Améliorons la sécurité aérienne et la protection des voyageurs en Europe !

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

Améliorons la sécurité aérienne et la protection des voyageurs en Europe !

Ce mercredi, Christine de Veyrac, rapporteur du Parlement européen pour la législation sur les enquêtes en cas d'accidents d'avion, a présenté son projet de rapport devant la commission des Transports.


Les propositions faites par Christine de Veyrac afin d'améliorer la qualité et l'efficacité des enquêtes sur les accidents d'avions ont été saluées par ses collègues du Parlement européen.

 

Parmi les dispositions présentes dans son projet de rapport, on trouve notamment la création d'un réseau européen des autorités d'enquêtes qui devrait œuvrer à uniformiser le niveau des différents bureaux d'enquêtes en Europe en établissant des standards élevés de technique et de compétence.

 

Le député de Midi-Pyrénées a également proposé que soient analysées au niveau européen les différents incidents mineurs qui peuvent se produire, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent. Lors du débat, elle a déclaré: "l'analyse de ces données permettrait de dégager des tendances en amont et peut-être d'éviter que des petits incidents répétés ne conduisent un jour à un accident. C'est une opportunité d'améliorer de façon substantielle la sécurité aérienne et nous devons la saisir."

 

Enfin, la majeure partie des propositions contenues dans le rapport de Ch. de Veyrac porte sur l'amélioration de l'assistance aux victimes de crash aérien et à leurs familles. "Nous avons encore des progrès à faire dans ce domaine" a-t'elle estimé, "Nous devons renforcer le soutien apporté à ceux qui perdent un proche dans de telles circonstances, ils doivent être informés et accompagnés, et c'est le but que nous visons avec cette législation."

Elle a ainsi notamment proposé de renforcer les mesures d'accompagnement comme le soutien psychologique.

En outre, elle a suggéré de fixer un délai court pour transmettre aux familles la liste des passagers se trouvant à bord ainsi que la création d'une personne référente qui serait leur point de contact privilégié.

» Consulter le projet de rapport de Christine de Veyrac
de Veyrac christine

Publié dans Européennes 2009

Commenter cet article