Il faut sécuriser VélôToulouse…

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)



Voilà maintenant plus d'un an que VélôToulouse voulu par les Toulousains et décidé par mon équipe municipale lorsque j'étais maire, est en service dans notre ville. Ce moyen de déplacement doux et alternatif à la voiture a rencontré un succès immédiat, et tous les Toulousains l'ont depuis parfaitement adopté et intégré dans leur quotidien. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 245 stations installées avec 2250 vélos en libre service au total dans Toulouse et plus de 2,7 millions d'utilisateurs depuis le lancement de VélôToulouse !

Mais il s'avère, et j'en suis navré, que ce service est confronté à un très grave problème de vandalisme, qui selon la société JCDecaux qui l'exploite, est jusqu'à dix fois supérieur aux grandes villes telles que Paris, Marseille ou Lyon, qui utilisent le même système. Toulouse détient le triste record du plus grand nombre de vélos dégradés volontairement…de toute l'Europe.


Il y a peu, face à ces incivilités inacceptables, le député-maire de Toulouse a décidé la fermeture “provisoire” de 7 stations du réseau, particulièrement exposées aux actes de vandalisme. C'est bien la pire décision qui pouvait être prise ! En fermant ces stations, la majorité municipale a démontré de façon édifiante son incapacité à faire face au problème. Ce geste d'impuissance est d'autant plus inquiétant qu'il adresse aux auteurs de ces actes de vandalisme un signal de recul de la puissance publique. Fermer des stations, c'est donner raison aux vandales qui dégradent gratuitement et impunément mais c'est aussi les conforter dans la destruction d'un service pourtant utile aux Toulousains et -faut-il le rappeler- très peu onéreux.

Il va de soi qu'il faut réagir, et ce dans les plus brefs délais. Si la récente décision de réouverture des stations récemment fermées va dans le bon sens, je propose que soit mis en place un dispositif de sécurité et de prévention sur l'ensemble du réseau de VélôToulouse. La vidéosurveillance peut être une solution. Pour ce qui est du financement, je pense qu'il doit être partagé : la mairie doit consentir un effort pour ne pas surcharger la société JCDecaux, déjà lourdement pénalisée par le vandalisme. La vidéosurveillance des Vélostations permettrait aux effectifs de police municipale de mieux prévenir tout acte de malveillance et sanctionner systématiquement les personnes irrespectueuses du mobilier municipal…

Il est du devoir des élus municipaux de faire un geste fort envers les milliers d'usagers de VélôToulouse afin que ce service ne soit plus menacé, car nous souhaitons que chacun puisse emprunter un vélo quand il le souhaite. J'en appelle aujourd'hui à la responsabilité du député-maire de Toulouse, afin qu'il restaure au plus vite l'autorité municipale, et qu'il rende le “VélôToulouse” aux Toulousains qui en ont été privés quotidiennement à cause d'incivilités gratuites.


Jean-Luc MOUDENC

Maire de Toulouse de 2004 à 2008

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bien des commentaires aigris, mais rien sur le vélo le sujet de l'article. Les vélos sont dégradés à toulouse beaucoup plus qu'ailleurs, mais tout est dégradé à Toulouse beaucoup pklus qu'ailleurs. Le laxismes qui prévaut dans cette ville laisse faire tiout et n'importe quoi, il ne faut surtout pas "interdire" ou "réprimer" et ce n'est pas cohen qui a lencé la mode. Lors de la campagne des municipales, à radio plus Toulouse, déjà des candidats dénonçaient la saleté de Toulouse, les dégradations de tous les monuments et de tous ce qui était crée. Ils dénonçaient aussi le laxisme et le laissé faire.N'oublionsd pas non oplus que Toulouse est la ville où les manifestations sont presque quotidiennes, la ville la plus prompte à manifester, à se mettre en grève, à défiler dans les rues sales. En un mot un ville qui n'est jamais en repos, où la quiétude n'existe plus. Mais ce n'est pas d'aujourd'hui!!!
Répondre
S
Je vous conseille de lire l'article du "CANARD-ENCHAINE"en vente du 18/02au 24/02Mr GISCARD D'ESTAING plaide à genoux devant Mr SARKORY ,la cause de "sa protégée"Me de Veyrac ,pour qu'elle soit numéro 2 ,sur la liste de Mr Baudis.....Nous avons tous en tête ,sur  un plateau de télé l' affront de MR Baudis vis a vis de Mr Giscard d'estaing ......"Sortez Mr avec votre vie éhontée" ;et à présent ,on oublie tout et on prend la favorite ,pour travailler ensemble Quelle mascarade......
Répondre
S
Oui"militant ,on est la pourquoi?Nos ennemis nous les connaissons...Trés bienMais ,dans "notre famille de  droite",ilya aussi des personnes qui marchent pour "une reconnaissance personnelle"(ce qui est attristant)Je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites que MrDouste Blazy,nous a planté ,en recherchant "l'or des ministères" Il a essayé de reproduire à Toulouse ce qui se passait à Bordeaux ,depuis l ère Chaban-Delmas,et en suivant Mr Juppé ,mais le Toulousain ,est moins  intélligent que le bordelais- un maire pour défendre les dossiers à Paris( une équipe municipale de terrain ,pour le travail local)-Mr Douste Blazy à Pris pour décrocher ,le cancéropole,les pôles de compétitivitées,le TGV-Mr  Moudenc à la ville pour les dossiers locaux,et surtout maintenir un équilibre ,pour nos impots locauxNous avons gaché tou cela;Toulouse 2°capitale Midi-Pyrénées ,la belle endormie ,et notre assoupissement ,nous rétrogaderonsQuand à Mr Baudis,aprés 3 mandats à Toulouse ,il n'avait plus rien à prouver(selon ses dires)-Le  CESA (un gros salaire,et moins de tracas dans son "affaire" qu'en tant que maire)-LE MONDE ARABE (encore un gros salaire)Pourquoi le retrouvons -nous à la tête de liste des européennes(un député europeen ,touche un gros salaire)Mr Moudenc a manqué du soutien de Mr Baudis entre les 2 tours des municipales;ce qui nous valu l'ère Cohen ,et moi comme beaucoup d'autres militants nous décolérons pas ,impuissants devant de telles manièresMr Baudis aime t'il sa ville  deToulouse,autant que les toulousains (ancienne génération) le chérisse????A méditer pour les élections europennes.....<br />  
Répondre
M
De toute manière on en est là, comment organiser la reconquète de Toulouse et des villes du département, la région, sans changer les mentalités, le désir de gagner par l'union de toutes les forces politiques anti gaucho-socialistes !En face, il y a des socialistes vieillissants (conseril général et régional) mais qui ont de l'expérience et pour le CG de la relève (claude Raynald) et nous n'avons pas encore de têtes politiques confirmées ! Douste nous a trhi en recherchant l'or des ministères et s'est planté, Baudis a fait son temps à Toulouse, les places d'outsiders sont à prendre, mais avec une strtégie commune !Quand je vois ce qui s'est passé pour la droite depuis 95 dans le grand SO, je rage ! 
Répondre
S
L' ère Cohen,cela été  le choix d'une petite minorité de toulousains nostalgiques du passé rose,mais ce qui est inconcevable,c'est cette petite minorité qui a manqué pour que notre ville reste de droite;et par ricochet empoisonne tout l'electorat de droite,en analyse notre droite Toulousaine est versatile ;et non fidèle a nos intitutions de base ce qui  est"triste"à ma conception de la politique;par des "ambitions personnelles " ;notre électorat ",manque d'honneteté,ce qui est grave à mon sens,et cela me fait penser à une phrase ,"les toulousains ,vous acceillent les bras ouverts,mais les les bras ne se referment jamais " tout est superficiel
Répondre