Municipales 2008 : Toulouse avec J.L. Moudenc (11)

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

morinune.jpg
Toulouse : Le Nouveau Centre avec JL Moudenc

    Après le conseil national du Nouveau centre qui s'est déroulé à Paris dimanche 16 décembre, les représentants toulousains du mouvement centriste appellent «l'ensemble des sympathisants centristes à s'investir dans la campagne des élections municipales en Haute-Garonne et demandent aux électeurs toulousains de se mobiliser et de faire voter pour Jean-Luc Moudenc, candidat de Toulouse pour tous, seul candidat à incarner les valeurs du centre».
    On annonçait la droite Toulousaine divisée, il n'en est rien : Après l'UMP, le MPF et Dominique Baudis, c'est au tour du Nouveau Centre de soutenir Jean-Luc Moudenc pour les élections municipales de mars 2008.
 
    C'est dommage pour Pierre Cohen qui comptait beaucoup sur les divisions de la droite pour s'imposer d'autant que la gauche se présentera divisée en mars :
 
    Apparement peu satisfait de la tournure des choses, François Simon, l'ancien candidat P.S. aux municipales a tout simplement décidé de conduire sa propre liste alternative à celle de Pierre Cohen. Légitimisé par son ancrage à Toulouse il compte prendre de nombreuses voix à l'actuel maire de Ramonville.
 
    Il faut dire que la liste de Pierre Cohen, à moitié dévoilée dans la presse, est loin de satisfaire tout le monde à gauche. Faisant la part belle aux fonctionnaires et notament aux enseignants (Pierre Cohen est lui même chercheur au CNRS), elle ne laisse pour le moment que très peu de places aux personnalités de la société civile.
 
    Ceci dit, il s'avère d'un choix tactique peut être payant pour récupérer les nombreuses voix de la fonction publiques parties se porter sur le MODEM aux dernières élections ...
 
    Il y a donc une vraie opposition de style pour les 2 candidats principaux au Capitole en mars 2008, entre le maire sortant, désireux de rassembler au delà des partis et ouvrant grand sa liste à la société civile et son challenger, plus confiné dans une logique de rassemblement autour des partis et s'appuyant sur une doctrine forte.
 
    Rappelons à cette occasion que l'Apré a toujours milité pour l'accession de personnes de la société civile aux responsabilités politiques afin de réduire la fracture entre pouvoir politique et réalité du terrain.

Publié dans Toulouse 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Si je peux me permettre de réagir quelques jours après à cette vague de commentaires... Et notamment à ce qu'a dit Gouverneur concernant la possible fusion de liste entre Forget et Moudenc au second tour. Je ne pense pas que le MoDem fusionnera avec quiconque ou qu'il donnera une quelconque intention de vote à ses électeurs, c'est contraire à sa logique d'indépendance,qu'il proclame depuis sa création. Aussi, je pense que les nouveaux militants de ce parti sont plutôt des déçus de la gauche, et si on en tient compte, une fusion avec la droite parait assez invraissemblable : fusionner pour participer au pouvoir (et perdre de nombreux adhérents), ou s'abstenir et garder sa ligne de conduite (en gardant son pluralisme d'adhérents-ce qui à mon sens est sa principale originalité), telle est la question...Quant au demi-mandat de Moudenc... est-ce qu'il y a de quoi réellement s'extasier???? Ou alors, je ne sais pas, j'ai loupé un truc... Ok, il y a eu le nouveau métro, les vélô toulouse (avec une magnifique pub dessus), ok il a fait une jolie médiathèque, ok il laisse une dette zéro....Bon, et qu'est-ce qu'on retient d'autre ? Est-ce que Toulouse a prit un tournant ces six dernières années??? Un tournant vers le conformisme, je dirai. Et, pour Cohen, je ferai remarquer que gérer une petite ville comme Ramonville n'a à mon sens rien à voir avec le fait d'être maire d'une ville de 425 000 habitants. Par conséquent, on peut certes faire un bilan de son mandat à Ramonville, cela peut donner une indication, mais cela n'apporte rien de plus. Il faut comparer ce qui est comparable. C'est comme comparer Douste et sa légendaire incompétence (et son insatiable ambition) à Cohen (dont l'ambition, me semble-t-il, est d'être maire de Toulouse, pas de devenir ministre), c'est assez osé! 
Répondre
X
Ok, faut distinguer plusieurs éléments.L'endettement de Toulouse ça a été demandé à plusieurs reprises par l'opposition municipale (cf articles précédents sur ce même blog).Je fais remarquer que l'opposition avait alors demandé un montant de dette défini mais n'avait pas indiqué précisement comment serait utilisé l'argent (abracadabrant ...)Ensuite, pour la culture, c'est vrai que Toulouse a choisi une culture d'excellence : TNT, orchestre national, conservatoire, festivals etc etcIl n'y a que la médiathèque (par ailleurs, quelle réussite d'aménagement par rapport à ce qu'il y avait avant) qui soit plus populaire mais je doute que tout le monde y aille.Il faut savoir que des propositions ont été faites (dont certaines par moi même) pour démocratiser la culture à Toulouse.Nous verrons dans maintenant 10 jours lorsque JL Moudenc aura dévoilé son programme s'il y aura des mesures en ce sens, je pense que oui.Quant aux loisirs à Toulouse, vous me paraissez très difficile, personnellement, je m'ennuie très peu dans ma ville où il y a toujours une exposition sinon 2 à fréquenter, un terrain de sport à proximité pour aller pratiquer son activité favorite, les festivals, je ne parlerai pas du casino car j'entends déjà votre réponse ...
Répondre
F
La culture et les loisirs endetter une ville ? Je n'ai jamais vu ça, prenez l'exemple de Montpellier qui a de longues années choisi d'être accessible à toutes les classes sociales, il a réussi un grand tour de maître le très controversé maire de l'époque, mais les montpelliérains pour rien au monde, ne remettraient à plus tard leurs loisirs.le budget culture et loisirs est important dans une ville, regardez le Conservatoire de Toulouse, pas assez ouvert au public, importante sélection d'entrée, pour les enfants, regardez le prix des cours de piano sur Toulouse, comment voulez vous eduquer l'oreile musicale d'un enfant ?Autant de points aussi importants que le budget de la ville, le budget fonsctionnaires et salariés de la vile, les transports.Biz à tous et désolée si mes propos ont choqué ce n'était pas là le but !On peut débatre encore en république ?
Répondre
L
Et au passage, Fanette, soyons honnête: on attend aussi François SIMON et Myriam MARTIN, comme quoi côté extrême gauche ou gauche de la gauche, c'est lent aussi... On se disait "ils n'ont rien à perdre à exposer leurs idées, à se faire connaître"... silence radio.
Répondre
L
A Fanette: tu exagères un peu. Il y a encore trois semaines avant la république et sa fonction de maire l'a pris à plein temps. C'est pour cela que sa campagne patine par rapport à M. Cohen. Mais attention, il rentre en campagne et tu verras la différence. "Rien ne sert de courir, il faut partir à poin".
Répondre