Discours de Nicolas Sarkozy à Rome

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

RACINES PROFONDES

Le discours de Nicolas Sarkozy à Rome restera comme un discours de rupture. Rupture avec le politiquement correct. Rupture avec le discours lénifiant sur la "non-identité" de la France.

En effet, le Président a osé prononcer une expression taboue en parlant des "racines chretiennes de la France"ce qui a déclenché un tollé passé quasi inaperçu dans les médias. Il est vrai, pour ces mêmes médias, que l'affaire des photos de Miss France est beaucoup plus vendeuse que le discours de Rome.

François Hollande a jugé les propos "faux et graves". Dominique Voynet les a qualifiés de "recul considérable". Jean Pierre Chevenement, réagissant depuis son logement à loyer modéré à Paris, a parlé de "risque de blesser des consciences".Quand à Patrick Braouezec, député communiste soutien à José Bové, il a affirmé que "réduire l'histoire de France à la chrétienté, c'est un peu court".La réaction de Grand Orient s'est elle limitée à déclarer son "inquiétude face à toute volonté de présenter le fait religieux comme constitutif de l'identité politique et citoyenne".

Ne leur en déplaise, et comme l'a dit le Président de la république en écho à ce que disait le candidat Sarkozy, la France est un pays ayant des racines chrétiennes.François Hollande a beau dire, grosso modo, que l'identité de la France n'existe pas car en perpetuelle évolution et la gauche a beau refuser de voir cette réalité en face, oui la France est une nation européenne, de civilisation occidentale, de source religieuse judéo-chrétienne, de culture latine et de langue française. Bien que cela soit une évidence, il est bon que le Président de la république ait eu le courage de le rappeler.

La laïcité, quand a elle, garantit qu'il n'y a pas de religion d'état ainsi que la liberté de culte- ou de non culte- cela relevant strictement de la sphère privée.

Merci Monsieur le Président pour votre discours rappelant à tous les français quelle que soit leurs origines, leur religion ou leur race ce que sont les racines profondes de la France.

Philippe DAVID  http://vudedroite.over-blog.com/

 
 

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article

Delaire Jacques-Daniel 30/12/2007 12:32

Le Président de la République Nicolas Sarkosy a eu raison d'affirmer les origines chrétiennes de la France, et j'espère que cela sera aussi son avenir, à notre nation !