Transports : promesses non tenues du député-maire

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


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Mon projet de tramway reliant l'aéroport, la Gare Matabiau et Saint-Orens…associé au prolongement de la ligne A et B du métro vers l'Union et Labège…abandonné par le nouveau député-maire de la ville


Il aura donc fallu attendre une année entière pour connaître – enfin ! – les orientations en sept points de la politique des transports en commun du mandat municipal 2008-2014 de Pierre Cohen et de sa majorité politique, les Assises de la Mobilité n’ayant débouché, en juin 2008, sur aucune décision concrète… 

Voici les orientations du député-maire de Toulouse en matière de transports : 

1) Refus de prolonger la ligne B à Labège, pénalisant le 2ème bassin d’emploi de notre agglomération au mépris des engagements pris depuis plusieurs années par tous les élus dont Pierre COHEN lui-même. 

2) Retard des travaux prévus pour augmenter la capacité de la ligne A du métro, ce qui risque de provoquer la saturation en heures de pointe. 

3) Renvoi à plus tard de la desserte de l’aéroport de Blagnac alors que c’est la ligne de tramway la plus utile après la ligne E Arènes-Blagnac (dont j’avais lancé la production en juillet 2007). 

4) Création d’une mini liaison de tramway, d’un peu plus de 3 km à peine, entre Arènes et Saint-Michel ou Grand Rond baptisée ligne G,  comme Gadget sans doute, tant cette petite infrastructure n’aura qu’une utilité marginale (environ 20 000 voyageurs transportés chaque jour en 2013 sur un total de trafic journalier moyen de 720 000 voyageurs sur tout le réseau Tisséo, soit 3 % seulement du trafic) 


5) Volonté de dissoudre Tisséo, et de créer un nébuleux « Syndicat mixte SRU » en tentant de faire croire qu’il suffit de casser ce qui a fait ses preuves, et de créer une nouvelle structure, pour obtenir miraculeusement des moyens financiers qui, en vérité, n’ont, dans ce nouveau cadre,  rien d’automatique ni d’obligatoire pour les différentes collectivités territoriales. 


6) Désaccord, pour la première fois dans l’histoire du syndicat des transports SMTC-Tisséo, sur la stratégie de financement et de budgétisation des projets, entre le Grand Toulouse et le Sicoval. 


7) Annonce de la baisse du tarif, déjà réduit, pour les jeunes : P. COHEN n’en avait jamais parlé jusqu’alors, et cela cache mal et maladroitement une réalité objective : le non respect d’une promesse phare de sa campagne électorale, la gratuité totale des transports pour les jeunes comme première étape de la gratuité pour tous. 

Tout cela contredit les discours affichés sur : 

  • Le développement de l’intercommunalité, puisqu’on brise la solidarité entre les territoires formant l’agglomération toulousaine 
  • L’ambition de créer une métropole européenne, avec des infrastructures à la mesure de cette dimension 
  • Le progrès considérable promis, lors des élections,  en faveur des transports en commun, puisqu’on repousse trois projets importants pour les remplacer par un petit projet.


Jean-Luc MOUDENC,

Maire de Toulouse de 2004 à 2008

Publié dans Toulouse 2008

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