Réformer le crédit pour responsabiliser les prêteurs

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


Lundi 16 mars, Christine Lagarde, Luc Chatel et Martin Hirsch ont  présenté les orientations du Gouvernement pour réformer le crédit aux ménages et aux entreprises et mieux accompagner les difficultés d’endettement.

Lors du point presse de l’UMP, Frédéric Lefebvre a salué l’action du Gouvernement qui « s’est saisi du problème des crédits en France, sujet prégnant pendant les moments de crise ». La vidéo

Il estime « indispensable qu’après les efforts faits par la collectivité pour sauver les banques, celles-ci répercutent la baisse des taux sur leurs clients (…). On ne peut laisser les banques se servir de la baisse des taux de la Banque Centrale européenne pour refaire leur marge », il a demandé, dans le même temps, « la création d’un tableau de bord pour suivre les taux de crédits alloués par les banques aux citoyens et entreprises ».

En matière de crédit, l’UMP propose que le dernier organisme prêteur soit responsable, lorsqu’il n’a pas vérifié la situation financière de l’emprunteur, des conséquences de ses négligences.

Concernant l’éventualité d’un fichier obligatoire, Frédéric Lefebvre estime que « ce débat n’est pas essentiel par rapport à la notion de responsabilité qu’il faut absolument inculquer aux organismes de crédit ».

Les chiffres de surendettement sont éloquents. La hausse de 11% du nombre de foyers touchés par le surendettement doit faire changer les procédés de ces organismes notamment pour ce qui concerne les taux d’appel.

***

Le communiqué de Frédéric Lefebvre

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article

Achat Bijoux 29/03/2009 09:39

Nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !
achat or