Une charte de bonne conduite dans les exécutifs locaux

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)



remonter
Une charte de bonne conduite dans les exécutifs locaux

La vidéo

Marc-Philippe Daubresse, Secrétaire Général Adjoint en charge de la vie quotidienne des Français, souhaite qu’à l’occasion du vote du budget dans les communes, soit mise en place dans les collectivités locales "une charte des élus locaux".

Dans la droite ligne de l’appel de Frédéric Lefebvre aux élus locaux de se saisir du plan de relance anti-crise, Marc-Philippe Daubresse, Secrétaire Général Adjoint, en charge de la vie quotidienne des Français souhaite qu’à l’occasion du vote du budget dans les communes, soit mise en place dans les collectivités locales « une charte des élus locaux ». Celle-ci prévoit trois exemplarités :

 - Ne pas augmenter le taux des impôts locaux
 - Augmenter le montant des investissements
 - Limiter les dépenses de fonctionnement ajustables et mettre en place d’un budget de crise

Les exécutifs UMP des collectivités doivent se saisir de cette charte.

« Les élus UMP d’opposition doivent, quant à eux, présenter des orientations de relance dans leur collectivité ou à défaut se saisir des opérations de contrôle lorsque l’attitude de l’exécutif est irresponsable comme c’est le cas par exemple dans le département du Nord ». Marc-Philippe Daubresse a ainsi déclaré qu’« exemple à l’appui, le Président du Conseil Général a augmenté la taxe d’habitation de 14%, les impôts fonciers et la taxe professionnelle de 17% ».

Frédéric Lefebvre l’a également rappelé, « chacun doit participer à la lutte contre la crise ». Il a demandé des comptes au PS en ce qui concerne la gestion des exécutifs locaux. « On ne peut pas reprocher aux entreprises de ne pas être à la hauteur en temps de crise et dans le même temps augmenter les impôts et ne pas les aider à investir », a-t-il ajouté.

***

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’UMP le 9 mars 2009, à la question d’un journaliste qui souhaitait connaître la position de l’UMP sur la possibilité d’un « Grand Paris », Frédéric Lefebvre a estimé que « le statut-quo n’est plus possible » indiquant que « l’UMP est décidée à participer à la réforme ». Il a par ailleurs indiqué que Christian Blanc, Secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale rendrait bientôt son rapport de consultation des élus. « L’UMP souhaite que les lignes bougent mais attend que toutes les données soient sur la table du débat pour une meilleure réponse », a précisé Frédéric Lefebvre. La vidéo

***

L'UMP veut apporter un soutien populaire à la réforme des collectivités locales

Participez au débat sur la réforme

Publié dans Actualités nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article