Surendettement - "Créer un fichier positif afin de lutter contre ce fléau"

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


 "Créer un fichier positif afin de lutter contre ce fléau"

Jean-Christophe Lagarde, Président exécutif du Nouveau Centre, tient à réagir à l'enquête de l'UFC-Que Choisir publiée ce vendredi et qui sera présentée lundi à la ministre de l'Economie Christine Lagarde lors d'une réunion de concertation, dans le cadre de l'élaboration d'un texte de loi visant à encadrer les pratiques de crédit à la consommation.

Les conclusions de cette enquête montrent que les distributeurs de crédit en France orientent "massivement" les consommateurs vers le "crédit revolving" et n'ont pas vérifié la solvabilité de l'emprunteur au préalable.

 M. Lagarde, Député-Maire de Drancy, tient à souligner qu'il n'a pas attendu cette enquête pour dénoncer ce fléau qui gangrène notre pays depuis de nombreuses années. Durant la législature précédente, il avait déposé et défendu à 2 reprises une proposition de loi visant à prévenir le surendettement qu'il a d'ailleurs redéposé au début de la XIIIème législature et que le groupe Nouveau Centre à l'Assemblée présentera lors de sa prochaine niche parlementaire.

"Ce que dénonce aujourd'hui UFC-Que Choisir est connu de tous depuis des années. Les établissements de crédit ne s'assurent pas préalablement de la solvabilité de l’emprunteur et pour cause, aucun outil n'a été mis en place en France pour effectuer cette vérification. Or, il existe un moyen efficace pour résoudre cette situation, il s'agit comme je le propose, de mettre en place un répertoire national des crédits à usage non professionnel" a souligné le député de Bobigny-Drancy.

Pour garantir la confidentialité de ce répertoire et en interdire l’usage commercial, Jean-Christophe Lagarde préconise que ce dernier soit géré par la Banque de France. Cette mesure simple d’application, de bon sens, pour prévenir une part importante du surendettement, existe aujourd’hui dans de nombreux pays européens.

"Alors, je dis chiche à UFC-Que Choisir et les invite donc à approuver la création d'un fichier positif afin de lutter efficacement contre le fléau du surendettement." a conclu Jean-Christophe Lagarde.

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article