L’UMP au travail sur l’avenir de l’Outre-Mer

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


Point Presse

remonter
L’UMP au travail sur l’avenir de l’Outre-Mer

La vidéo

Lors du point de presse hebdomadaire de l’UMP le 9 mars, les porte-parole se sont félicités que la crise en Outre-mer soit en passe d’être résolue.

Frédéric Lefebvre a indiqué que « l’UMP entend avoir une position de fermeté à l’endroit des agissements non républicains et être à l’écoute des revendications légitimes ».

Les Etats-Généraux de l’Outre-mer, voulus par le Président de la République, et qui se dérouleront courant mai 2009, seront l’occasion de poser un débat clair sur l’avenir de l’Outre-mer. D'ici-là, l’UMP entend bien y contribuer.

Marc-Philippe Daubresse, Secrétaire général adjoint de l’UMP en charge de la vie quotidienne des Français, s’est ainsi vu confier par Xavier Bertrand une mission sur l’Outre-mer.

Composée d’une dizaine de personnes, parmi lesquelles Marie-Luce Penchard, Eric Raoult, Didier Quentin, Michel Diefenbacher, « la mission sur l’Outre-mer doit réfléchir au modèle économique, aux dispositifs fiscaux ainsi qu’à l'opportunité de changer la réglementation communautaire en vigueur sur certains sujets, comme par exemple la question de l'achat des carburants aux Antilles, hors zone euro », a indiqué Marc-Philippe Daubresse.

Quel modèle économique pour l’Outre-mer ? Les territoires d’Outre-mer doivent-ils faire figure d’exception par rapport aux problématiques européennes ? Faut-il aller plus loin dans l’extension de la loi de cohésion sociale ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront étudiées par cette mission dont les membres devraient se rendre très prochainement dans les collectivités d’Outre-mer.

Pour Marc-Philippe Daubresse, il faudra également réfléchir à la piste d'un « marché unique antillais, à l'installation de pôles de compétitivité, tourisme et pêche par exemple, et sur le plan institutionnel, se poser la question de savoir « jusqu'où on peut aller vers plus d'autonomie pour l’Outre-mer ».

Marc-Philippe Daubresse rendra son rapport de mission avant les Etats-Généraux de l’Outre-mer.

Publié dans Actualités nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article