UMP : Pas de défense européenne sans indépendance industrielle

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


Actualités
remonter
Pas de défense européenne sans indépendance industrielle
Création d’un Etat-major unique, indépendance industrielle de l’Europe, création d’un conseil européen des ministres de la Défense… Le débat de l’UMP, le 28 octobre, a donné lieu à des propositions concrètes. La vidéo du débat

Est-ce qu’en période de crise on peut parler de Défense européenne ? Qu’attendons-nous pour créer une force européenne avec un partage des missions selon les pays ? Que va apporter dans le domaine de la Défense le traité de Lisbonne ? Faut-il une armée européenne pour avoir  une Europe de la Défense ? L’Europe a-t-elle des ennemis assez sérieux pour que s’organise une armée radicalement  différente de celle actuellement en place ? …

Le communiqué d'Axel Poniatowski et d'Hervé Mariton

Les contributions interrogatives des internautes ont permis d’ancrer dans le concret le débat organisé, hier soir, par l’UMP sur l’Europe de la Défense et plus particulièrement sur la thématique choisie : quelle prochaine étape pour cette Europe de la Défense ?Animé par  Hervé Mariton et Axel Poniatowski, ce débat a permis aux différents intervenants de marquer leurs divergences. Comme celle entre Nick Witney, ancien directeur de l’Agence européenne de Défense et l’industriel Serge Dassault. Le premier estime qu’ « on ne peut plus maintenir de technologie ou d’industrie de défense au niveau national. Pour plus de projets, d’investissements, il faut travailler en commun ». Pour le second, il est une évidence : « si les pays européens n’ont pas l’obligation d’acheter du matériel dans l’enceinte de l’Europe il n’y aura jamais de défense européenne commune ». Et pour lui une défense européenne doit être incarnée par « un patron, un maître d’œuvre ».

Quant au travail en commun sur des projets, Serge Dassault balaye la proposition : « toutes les constructions communes ont un coût beaucoup plus élevé ».

Ancien chef d’Etat-major de l’armée de l’Air, le général Vincent Lanata a conforté l’avis de Serge Dassault, s’appuyant sur une réalité gaullienne : l’indépendance, notamment industrielle. « Il est indispensable que cette politique de défense soit transférée au niveau de l’Europe sinon cette dernière sera dépendante ».

Ce débat a mis en lumière également un certain nombre de concordances  comme ce constat d’insuffisance européenne« d’investissement dans les technologies et les recherches »

Des remarques ont également été formulées dont certaines auront valeur de propositions : la création d’un véritable centre de commandement européen jugé plus efficace que les actuels centres opérationnels par commandement ; la mise en place d’un conseil européen des ministres de la Défense, inexistant à ce jour. Et que le poids financier d’une intervention à l’extérieur au nom de l’Europe repose sur l’ensemble des pays européens et non sur le pays intervenant…
Et tous les intervenants de conclure sur la nécessité d’une « volonté politique sans faille… pour réussir ».

La vidéo du débat

Les experts

   Arnaud DANJEAN : Elu Député européen en juin 2009, Arnaud Danjean est Président de la sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen.
Spécialiste des Balkans, il a commencé sa carrière en tant qu’analyste à la DGSE, puis Secrétaire à la Mission permanente auprès de l’ONU à Genève, avant d’être nommé conseiller  du Ministre des Affaires étrangères en 2005. Au cours des deux dernières années, il fut consultant en Affaires publiques et chargé de cours à l’IEP de Paris.
 
  Serge DASSAULT : Président de la fédération UMP air, espace, défense. Sénateur de l’Essonne, maire de Corbeil-Essonnes pendant 14 ans. Industriel et homme de presse.
 Philippe ESPER : Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de Science po, Philippe Esper est PDG du groupe Eurotradia International et Président du Conseil économique de la Défense depuis mai 2003. En cette qualité, il vient de cosigner un ouvrage Eurodéfense. Pour une relance d’une Europe de la Défense.
Expert des questions de coopération industrielle en Europe, il a été dans la fonction publique le collaborateur de Michel Debré au Ministère de la défense, d’André Giraud à celui de l’industrie et du Premier ministre Raymond Barre. Après 1981, il a dirigé une branche du groupe Renault.
 Nick WITNEY : Directeur de l’Agence Européenne de Défense (EDA) à Bruxelles de 2004 à 2007, Nick Witney a rejoint en 2008 l’European Council on Foreign Relations, centre de recherche et d’influence fondé en octobre 2007 et dont l'objectif est de promouvoir une politique étrangère européenne plus intégrée. Spécialiste des questions de défense, Nick Witney a débuté sa carrière en tant que diplomate pour le Foreign and Commonwealth Office (FCO) et plus tard, pour le Ministère de la Défense britannique (MOD). En juillet 2008, il a rédigé un rapport intitulé Re-energising Europe’s Security and Defence Policy, publié par l’European Council on Foreign Relations.
   Général Vincent LANATA : Ancien chef d’Etat-major de l’Armée de l’air, le Général Lanata est aussi un excellent connaisseur du secteur de l’aéronautique civile. Il a en effet occupé diverses fonctions dans l’industrie de la défense et dans l’administration : Conseiller spécial du Président d’Aérospatiale, chargé des questions industrielles auprès du Ministre de l’équipement, du logement, des transports et du tourisme, il est depuis 1994 membre du Conseil d’Administration de Thales Avionics. En 2008, il a participé à la rédaction du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale.

Publié dans Européennes 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article