Pétrole: la flambée des prix atténuée par un euro fort, selon Christine Lagarde

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

La ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde a estimé mardi à propos de la flambée des prix du pétrole et la hausse de l'euro qu'un euro fort "permettait d'acheter plus de pétrole qu'un euro faible".

Interrogée sur France-Info, elle a rappelé que le gouvernement avait par ailleurs un dialogue avec les compagnies pétrolières "pour voir la façon dont elles répercutent la hausse et la baisse" des cours du pétrole sur les prix à la pompe. "Pour l'instant, les compagnies pétrolières respectent leurs engagements", a déclaré Christine Lagarde, ajoutant qu'elle n'excluait pas de les convoquer à nouveau.

Mme Lagarde a précisé par ailleurs que la France avait engagé, notamment en marge de la dernière réunion du G7, un dialogue avec les pays producteurs de pétrole pour voir dans quelles conditions ils pouvaient augmenter leur production.

A propos de la crise du "subprime" qui affecte les marchés financiers internationaux, Mme Lagarde a affirmé que cette crise n'affecte pas la France car le crédit y est "encadré, régulé, organisé".

"Il faut éloigner cette menace (...) c'est une situation impossible en France", a-t-elle ajouté au lendemain d'une rencontre avec les représentants des professions financières qui s'est tenue sous l'égide du président de la République.

La ministre a présenté une série de mesures visant à améliorer les relations entre les banques, les assurances et leurs clients, afin d'éviter que les conditions du crédit aux particuliers et aux PME ne se durcissent dans le sillage de la crise des marchés financiers de cet été.

Parmi ces mesures, l'engagement des banques à mettre en place une procédure individualisée d'examen de la situation des personnes ayant contracté des crédits immobiliers à taux variable non plafonné, et qui auraient des difficultés de paiement en raison de la hausse des taux d'intérêt.

Par ailleurs, un décret plafonnant les frais bancaires pour incident de paiement sera publié dans les prochains jours. Enfin, Christine Lagarde lancera une mission pour faire des propositions sur une réforme du fichier des incidents de paiement, qui devra rendre ses conclusions d'ici mars 2008. AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article