Les industriels français attendent un léger tassement de la demande

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

L'indicateur de demande globale prévue dans l'industrie manufacturière (différence entre les pourcentages de réponses "en hausse" et "en baisse") s'établit à +13 alors qu'il était ressorti à +16 trois mois auparavant. Les permis de construire et les mises en chantier sont en hausse au troisième trimestre.
L'enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie publiée ce mardi par l'Insee, l'institut national de la statistique et des études économiques, est un peu morose. Les industriels français interrogés estiment que les demandes globale et étrangère devraient se tasser légèrement au quatrième trimestre 2007. Même si "la demande globale est restée soutenue dans l'industrie manufacturière au cours du troisième trimestre de 2007" souligne l'Insee.

L'indicateur de demande globale prévue dans l'industrie manufacturière (différence entre les pourcentages de réponses "en hausse" et "en baisse") s'établit à +13 alors qu'il était ressorti à +16 trois mois auparavant.

L'indicateur de demande globale prévue pour l'ensemble de l'industrie passe à +14 contre +17.
Celui de la demande étrangère prévue recule à +10 (contre +16 pour le trimestre précédent) dans l'industrie manufacturière et également à +10 contre +16 dans l'ensemble de l'industrie.

"L'appareil de production a été plus sollicité au troisième trimestre qu'au deuxième : la proportion d'industriels mentionnant des goulots d'étranglement augmente de près de 10 points", souligne l'Insee. Dans l'industrie, le taux d'utilisation des capacités de production ressort à 85,9 contre 84,7% dans l'enquête du mois de juillet (86,4% contre 85,2% dans l'industrie manufacturière).

Enfin, la baisse des effectifs industriels s'est atténuée au troisième trimestre 2007 et cette amélioration devrait se poursuivre au cours des trois prochains mois, selon les chefs d'entreprise interrogés.

Hausse des mises en chantier en France au troisième trimestre
Le nombre de permis de construire en France a progressé de 3,2% sur les trois mois à fin septembre 2007 et affiche une progression de 1,3% sur un an, avec un total de 575.699 logements autorisés, selon les données publiées ce mardi par le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Les mises en chantier progressent de 12,9% sur les trois mois à fin septembre à 119.494 mais s'inscrivent en repli de 2,2% sur un an à 435.981.

Commenter cet article