82% des Français seraient pour une réforme des régimes spéciaux

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

PARIS (Reuters) - Les Français sont à une large majorité de 82% favorables à une réforme des régimes spéciaux de retraite et 61% jugent la grève prévue jeudi injustifiée.

En outre, plus des trois quarts des personnes interrogées (77%) pensent qu'il est urgent de réformer les systèmes de retraite en France, contre 73% qui avaient cette opinion en 1999, selon cette enquête de l'Ifop effectuée pour Metro.

A l'appel d'organisations syndicales, une journée nationale d'action contre la réforme des régimes spéciaux de retraite est prévue jeudi à la SNCF, à la RATP, mais aussi à EDF et GDF et parmi les fonctionnaires.

Les sondés sont à 62% en faveur d'un allongement de la durée de cotisation au-delà de 40 années pour les salariés du secteur public comme du privé, une faible majorité de 51% se disant pour un complément de retraite au moyen de fonds de pension.

Le sondage a été réalisé les 11 et 12 octobre auprès d'un échantillon de 954 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commenter cet article

GOLD31 22/10/2007 18:17

LE CULOT INVRAISEMBLABLE DU SYNDICAT ...DES NANTIS Thibaultas0131005 BERNARD THIBAULT : LE NOUVEAU ROI SOLEIL FONDS OCCULTES ET TRAIN DE VIE SYNDICAL... DIGNES DE LOUIS XIV 5000 € " MENSUEL NET " AVOUES... POUR LE SECRETAIRE GENERAL DE LA CGT budgets annuels plus ou moins officiels de 4 centrales : CGT- : 220,6 Millions d’euros de budget dont 145 millions hors cotisations FO ---: 61 millions d’euros de budget annuel dont 26 millions hors cotisations CFDT : 138 millions d’euros de budget annuel dont 69 millions hors cotisations CFTC : 60 millions d’euros de budget annuel dont 48 millions hors cotisations Au moins pour ces 4 syndicats, le montant des subventions directes ou indirectes pourrait être d’à minima 288 millions d’euros… ( Remerciements à Pasidupes pour ces chiffres )

Républicain 21/10/2007 11:00

Incroyable cette France accrochée au passé, cette France incapable de partager, de ramer ensemble, de jouer collectif. Il y avait certes des conditions à la fin de la Guerre, les fonctionnaires y sont accrochés. Que la génération des trentenaires n'ait pas de retraite ? Que la donne ait changé ? Que l'Egalité soit un impératif ? Rien à faire : ces gens sont des conservateurs.

Jean-loup LEFRANCOIS 20/10/2007 20:36

Oh, oui, heureusement que nous avons un président tel que Nicolas Sarkozy, car quelque soit le camp je crains fort que les hommes politiques choisissent plus le conservatisme et l'immobilisme que le mouvement, la rupture !! demandez donc à nos élus locaux.Pas de bruit, pas de vagues, consensus mou, moins tu en fais, mieux tu te portes ... Je sais, j'exagère un peu, mais s'il n'y a pas d'aiguillon !

florence mazzoleni 19/10/2007 12:09

Depuis que la réforme des régimes spéciaux est engagée, nous avons entendu les avis des uns et des autres sauf............celui de ceux qui le financent. En effet nous savons que les cotisations des bénéficiaires ne sont pas suffisantes pour assurer le paiement des pensions. Pourquoi?

Xav. 18/10/2007 09:12

A l'appoche du grenelle de l'environnement, j'aimerais savoir quelles sont les 'couts' de la grève en matière d'écologie.Tous ces bouchons où des voitures restent bloquées pendant des heures avec ce que ça consomme en carburant, ce que ça émet en CO2, l'influence sur la santé des gens ...Par expérience, je sais que pour un véhicule diesel comme le mien, je consomme 6 à 8 litres aux 100 km pour mes trajets domicile/travail.S'il y a un bouchon, la moyenne peut monter à 30/40 litres, pour redescendre à 15/20 litres sur le trajet complet.Multiplié par x milliers de voitures, j'aimerais bien connaitre combien de CO2 en plus sera émis aujourd'hui ...Et combien si la grève perdure ...