Voile intégral : « contraire aux principes fondamentaux de notre identité nationale »

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

ump.jpg
remonter
Voile intégral : « contraire aux principes fondamentaux de notre identité nationale »
Pour l’UMP,  il  « n’est pas acceptable dans notre pays ». Par les voix de Nathalie Kosciusko-Morizet et Marc-Philippe Daubresse,  le Mouvement Populaire a porté officiellement ce mardi 12 janvier sa contribution à la mission d’information parlementaire (*).
Pour l’UMP,  il  « n’est pas acceptable dans notre pays »

Par les voix de Nathalie Kosciusko-Morizet et Marc-Philippe Daubresse,  le Mouvement Populaire a porté officiellement ce mardi 12 janvier sa contribution à la mission d’information parlementaire (*).

Pour l’UMP, le voile intégral  est« contraire aux principes fondamentaux de notre identité nationale ». Il ne respecte pas :

-    l’ « égale dignité de l’homme et de la femme »
-    l’ « existence d’un espace public de dialogue ».

Considérant qu’il faut commencer par manifester l’unanimité nationale face au port du voile intégral, le Mouvement populaire propose à la commission parlementaire :

-    Le vote rapide d’une résolution condamnant le port du voile intégral
-    Une interdiction du port du voile intégral dans le plus grand nombre possible de circonstances de la vie quotidienne « sur le fondement de l’ordre public et de l’atteinte aux bonnes mœurs ».

Concrètement, sans attendre une loi, il conviendrait d’interdire « le plus vite possible, par voie réglementaire, le port du port intégral, partout où c’est possible » (guichets des administrations, hôpitaux…).

La loi pourrait intervenir pour interdire le port du voile intégral dans les universités et les transports publics
Enfin, l’UMP propose d’ajouter à cette interdiction une disposition faisant du port du voile  un « obstacle s’opposant à la naturalisation, voire à l’obtention d’un titre de long séjour ».


(*) Commission d’information parlementaire  sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article