UMP : « Il faut d’abord et avant tout accepter de travailler plus longtemps »

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

ump.jpg

 

Il soutiendra le Gouvernement pour toute proposition reportant l’âge légal de départ à la retraite

Secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, s’appuyant sur les propositions de milliers de Français déjà rencontrés lors du tour de France des retraites (qui circule dans l’hexagone jusqu’à la fin de l’été), s’est prononcé très clairement « pour le report de l’âge légal et pour l’allongement du nombre d’annuités ».

Pour l’ancien ministre du Travail « le report de l’âge légal est la meilleure manière de rééquilibrer rapidement nos régimes de retraites tandis que l’augmentation du nombre d’annuités permet d’en assurer l’équilibre sur le plus long terme ».

Mais pour Xavier Bertrand « relever l’âge légal doit s’accompagner d’efforts pour relever l’âge effectif, réel de départ à la retraite ».

Visé, l’emploi des seniors qui ne doit pas être une « option » mais une
« obligation »
. Et de proposer d’exonérer de charges l’employeur et le salarié pour toute embauche de senior qui, pouvant faire valoir ses droits à la retraite, préfèrerait continuer à travailler. Ainsi que de développer le temps partiel en fin de carrière.

Visé également l’emploi des jeunes pour lesquels Xavier Bertrand aimerait bien que soit mis à l’étude la validation des trimestres des étudiants faisant des stages en entreprise.

Si la convergence public-privé devra être observée minutieusement, l’UMP souhaite aussi que la pénibilité soit prise en compte en permettant aux salariés de partir plus tôt mais également t en développant le temps partiel, les aménagements de poste…

Sur le financement de cette réforme, Xavier Bertrand propose comme pistes de réflexion :

  • Contribution des plus hauts revenus et du capital (contribution spéciale supplémentaire aux bénéficiaires de stock-options et de retraites-chapeaux, taux de cotisation retraite particulier pour les hauts revenus)
  • Augmentation des contributions sur les dividendes et plus values immobilières
  • Contribution spéciale sur tout ou partie des revenus financiers des entreprises

Publié dans Dossiers

Commenter cet article