Réaction B. CARAYON, affaire avions ravitailleurs

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)



 PARIS, 9 mars 2010 (AFP) - Le député UMP Bernard Carayon a dénoncé mardi des "tricheurs" et parlé de "corruption de hauts fonctionnaires du Pentagone" après le retrait de l'américain Northrop Grumman et de l'européen EADS de la compétition pour les avions ravitailleurs américains.
 "On ne peut jouer avec les tricheurs", lance dans un communiqué le député du Tarn, membre de la Commission des Finances de l'Assemblée, qui attend une "réponse forte" de l'Elysée.
 Airbus, filiale d'EADS, a dû renoncer à participer à un appel d'offres pour un méga-contrat d'avions ravitailleurs pour l'armée de l'air américaine après le retrait lundi de son allié américain Northrop Grumman, ce qui laisse l'américain Boeing seul en lice.
 "Dans cette affaire, les Européens auront enduré avec stoïcisme tous les préjudices: la corruption de hauts fonctionnaires du Pentagone pour privilégier Boeing, le choix par les Américains de l'avion le moins bon, précisément celui de Boeing puis la décision très politique du GAO, la Cour des comptes américaine, cassant le choix final en faveur de l'avion d'EADS", accuse M. Carayon.
 Le député ironise sur "le lâchage du partenaire américain d'EADS, Northrop-Grumann, sans aucun doute, sous compensation de l'administration américaine".
 "La deuxième leçon" pour les Européens, selon lui, "c'est que le système américain, en particulier sur les marchés stratégiques, se referme sur lui-même, et que l'Europe n'oppose à une préférence américaine systématique, que des protestations polies".
 "J'attends avec espoir du président (Nicolas) Sarkozy une réponse forte" poursuit M. Carayon qui appelle aussi les gouvernements européens à "imposer" à la Commission européenne "l'abandon d'une politique irréaliste de la concurrence, au nom de laquelle nous avons si souvent renoncé à nos intérêts et au principe de réciprocité".
 "J'attends enfin avec intérêt la réaction des partisans d'un atlantisme béat", conclut-il.

--
l'Equipe parlementaire

Bernard Carayon
Député du Tarn
Tél: 01 40 63 68 70
Fax: 01 40 63 53 47

www.bcarayon-ie.com
www.bernardcarayon.org

Publié dans Dossiers

Commenter cet article