O Porinetia : Le président Gaston Tong Sang en mission à Paris

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

porinetia.JPG

 

Notre Président est actuellement en mission à Paris. Il rencontre plusieurs membres du gouvernement central, et d’importantes décisions pour la Polynésie sont prises. Voici les informations fournies par la présidence du Pays à ce sujet. 

 

> Déjeune-presse le 15.01.10 à la Délégation de la Polynésie française à Paris 

 

Le président Gaston Tong Sang a convié plusieurs journalistes à un déjeuner de presse, organisé à la Délégation de la Polynésie française à Paris. Ce déjeuner a été l’occasion de faire le point sur une semaine très chargée en rendez-vous parisiens. Les correspondants de la presse polynésienne étaient présents bien sur, mais aussi les journalistes de l’AFP, du journal Le Monde et des Echos, à qui le Président a aussi commenté l’actualité politique du fenua.


« Le bilan de notre mission est très positif. Il est exceptionnel qu’une délégation de la Polynésie française se déplace sur Paris en début d’année. Il m’avait été demandé de venir avant le vote du budget 2010, mais j’avais préféré refuser » a indiqué Gaston Tong Sang.
« Si je suis là, c’est parce que  nous avions besoin du soutien de l’Etat pour faire avancer de gros dossiers comme ceux de la DGDE et de la convention de l’Education. Mais aussi, afin de clarifier certains problèmes. Nous repartons rassurés » a-t-il dit avec la satisfaction de pouvoir annoncer à la population que « l’Etat est bien présent à nos côtés, il est conscient et sensible aux problèmes que rencontre la Polynésie française ».
Il a aussi confirmé à la presse avoir réaffirmé aux représentants de l’Etat que son gouvernement était « mobilisé contre l’instabilité et pour sortir la Polynésie française de sa situation de crise. » Et de rajouter « Pour le faire, il faut agir, donc nous nous sommes inscrits dans l’action ».  Le président de la Polynésie française a dit repartir « rassuré en Polynésie française et satisfait d’avoir trouvé en l’Etat, un partenaire loyal »

 

Un équilibre dans la majorité

Interrogé sur le fait de savoir s’il avait promis la vice-présidence du gouvernement à Gaston Flosse et la présidence de l’assemblée à Edouard Fritch, le président Tong Sang a déclaré : « J’ai promis la vice-présidence au Tahoera’a. C’est Edouard Fricth qui occupe actuellement ces fonctions. Au moment du changement de bureau de l’Assemblée nous verrons comment s’organiseront les répartitions des responsabilités ».  Interrogé sur Gaston Flosse, le président Tong Sang répond « il n’est actuellement  pas prévu qu’il devienne vice-président » et de finir « toutes les propositions nécessitent une concertation des groupes de la majorité, qui est équilibrée. Edouard Fritch, estime que le groupe Tahoeraa Huiraatira est bien considéré, tant par la majorité actuelle que par notre gouvernement, il est très bien à la Vice Présidence, il amène son savoir-faire, ses compétences et nous arrivons à travailler vite et bien, ensemble »

En ce qui concerne Philip Schyle, actuel président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang considère qu’il « exerce ses fonctions avec beaucoup de compétences et de doigté. Si nous avons pu voter le budget 2010 dans les délais c’est grâce à lui. Un autre président, aurait  peut-être, pu freiner les travaux de l’Assemblée. C’est un  homme droit et de parole». Le président Gaston Tong Sang a rappelé que « à l’Assemblée il y a aussi des commissions et  d’autres postes importants ». 

 

> Rencontre le 14.01.10 avec Eric WOERTH, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat ; et avec Alexandre de Jugnac, directeur de cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi

 

 

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article