Communiqué de presse : Il faut accepter cette réforme raisonnable, juste et nécessaire

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

Communiqué de presse : Il faut accepter cette réforme raisonnable, juste et nécessaire

Communiqué de presse de La Gauche Moderne

Il faut accepter cette réforme raisonnable, juste et nécessaire

Jean-Marie Bockel et La Gauche Moderne, sont sensibles à l’inquiétude face aux retraites, qu’ont exprimée pour la 4ème journée, les nombreux manifestants et les grévistes. Comme eux, ils éprouvent regret et nostalgie de voir disparaître cette réforme emblématique de la retraite à 60 ans, mise en œuvre il y a près de trente ans, par François Mitterrand.

Mais depuis cette date, le monde a changé, la durée de vie s’est considérablement accrue, le nombre d’actifs par rapport aux retraités a diminué et doit encore diminuer, et prolonger de deux années l’âge légal de départ à la retraite est devenu incontournable, pour sauver le système de retraite par répartition auquel nous tenons.

Par ailleurs, le Président et le gouvernement ont largement entendu les oppositions et les manifestations, en réalisant des avancées importantes sur la pénibilité, les carrières longues, les handicapés, la situation particulière des femmes, sur la participation des hauts revenus au financement...

Le texte d’origine, aussi bien à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat,  a été largement modifié, dans le sens d’une plus grande équité. Aujourd’hui sur les quelques 700 .000 personnes partant chaque année en retraite, plus de 200.000 continueront à pouvoir partir à 60 ans ou à 65 ans sans décote.

Malgré sa difficulté, mais parce qu’elle est raisonnable, juste et nécessaire, la réforme des retraites doit être acceptée. 

C’est pourquoi, Jean-Marie Bockel et La Gauche Moderne, s’adressent aux  citoyens de gauche, dont ils se sentent proches, pour leur dire qu’il est temps maintenant d’achever dans le calme et la dignité cette période justifiée de manifestations et de grèves, qui a montré son utilité.


Jean-Marie Bockel, Président de La Gauche Moderne
Le 12 octobre 2010

Contact presse La Gauche Moderne
Yves URIETA au 06.32.64.70.16

Publié dans Actualités nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article