Régionales - Loin derrière l'UMP, les Verts talonnent le PS

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

  • Deux sondages montrent l'importance des intentions de vote pour la formation Europe-écologie-Verts, qui se situe à 3-4 points à peine derrière le PS, alors que l'UMP caracole en tête.

  • Les autres formations, dont le MoDem, le Front de gauche et le FN, sont toutes sous la barre des 10%.

Si les régionales avaient lieu dimanche, et non pas en mars prochain, l'UMP recueillerait près d'un tiers des suffrages exprimés, les Verts tentant de disputer la deuxième marche du podium au PS. C'est ce qui ressort de deux sondages publiés en cette fin de semaine, l'un réalisé par l'institut CSA pour LCP (1), l'autre réalisé par Opinionway pour Le Figaro et LCI (2).

 

Selon CSA, l'UMP recueille ainsi 31% des intentions de vote, devant le Parti socialiste à 21% et Europe-écologie-Verts à 17%. Le "Politoscope" Opinionway estime pour sa part que les Français voteraient aujourd'hui à 32% pour l'UMP, 19% pour le PS, 16% pour les Verts-Europe écologie.

MoDem, FN et Front de gauche dans un mouchoir

 

Après ce trio de tête, les autres formations sont créditées de moins de 10% des intentions de vote : 8% pour le MoDem, autant pour le FN, 6% pour le Front de gauche (PCF- Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon), à égalité avec le NPA, et 3% pour LO, dans l'étude CSA, qui souligne que l'abstention, les bulletins blancs ou nuls concerneraient 51% des sondés. Dans l'étude d'Opinionway, le Front de gauche est crédité de 8%, le MoDem de 7% et le NPA de 5% des suffrages. Le Front national obtiendrait 6%, le Nouveau Centre 4%, 3% allant à d'autres listes.

 

Les intentions de vote, précise l'institut Opinionway, ont été calculées sur la base des électeurs se déclarant certains d'aller voter, soit 59% des personnes interrogées. D'une manière générale, selon cette étude 42% des électeurs affirment qu'ils voteront plutôt en fonction d'enjeux nationaux en mars 2010 contre 57% qui se prononceraient plutôt selon des enjeux spécifiques à leur région (1% ne se prononcent pas).

D'après agences

(1) Sondage CSA réalisé par téléphone les 30 septembre et 1er octobre auprès de 863 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.
(2) Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1032 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et par interrogation en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview), du 30 septembre au 1er octobre 2009.

 

source : TF1.fr

Publié dans Régionnales 2010

Commenter cet article