Nouveau Centre : Régionales regagner le plus de régions possible à la gauche

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


 "Notre seul objectif est de regagner le plus de régions possible à la gauche"

Dans une interview au Parisien - Aujourd'hui en France, Hervé Morin s'exprime sur l'actualité de la défense. Egalement interrogé sur les prochaines élections régionales en Ile-de-France, il affirme : "André Santini est aussi légitime à conduire une liste autonome du centre qu’une liste de la majorité. Personne ne conteste sa réussite dans sa ville d'Issy-les-Moulineaux. Il peut rassembler très largement. Je le soutiens totalement dans sa démarche. En raison du poids et de la résonance de l'Ile de France dans le pays, une candidature d’André Santini sur une liste Nouveau Centre au premier tour nous conduirait naturellement à mener des listes autonomes dans d’autres régions. Dans cette hypothèse, en tant que chef de parti, je n’écarte pas la possibilité de conduire une liste Nouveau Centre en Haute Normandie. Notre seul objectif est de regagner le plus de régions possible à la gauche."

La mort accidentelle de quatre soldats Français ne soulève-t-elle pas un problème de «professionnalisme» des troupes engagées en Afghanistan?

Hervé Morin:
Le professionnalisme de nos militaires n’est absolument pas en cause. D’après les prévisions météo de l'Otan, aucun orage d’une telle violence n'avait été signalé dans la zone où deux hommes se sont noyés et un a été foudroyé. Le même jour un autre soldat décède dans un accident de VAB, c'est une série noire.

Deux avions «Rafale» se sont aussi abîmés en Mediterranée. L'avion est-il en cause ?

Bien entendu il faut attendre les résultats des enquêtes judiciaires et militaires. D’après les premiers indices donnés par le pilote rescapé, tout laisse à penser qu'il s'agit d'une collision en vol qui ne met pas en cause l’avion.

Le Brésil, acheteur potentiel des Rafales parait troublé et demande des éléments de compréhension ?

Dans toutes les armées modernes, chaque année des pilotes décèdent dans des accidents d'avion. Il y a moins d'un an, un super Etendard s'est écrasé en mer avec son pilote. J'ai eu connaissance récemment d'une collision en vol de deux F 18 d'un porte avion américain, en 2008 il y a eu plus de dix accidents de F16. J'ai appelé mon homologue Brésilien Nelson Jobim pour lui indiquer qu'en l'état actuel, aucun élément n'est imputable à l'avion et que la totalité des éléments de l'enquête lui seront communiqués.

Les iraniens viennent de tirer des missiles longue portée. La fermeté de la communauté internationale et en particulier celle de la France est-ce la bonne stratégie ?

Tous les indices démontrent clairement que l'Iran poursuit un programme nucléaire d’enrichissement d’uranium à des fins militaires. Parallèlement ce pays développe un programme de missiles balistiques capable à terme d’emporter une charge nucléaire. En totale contradiction avec l'ensemble des engagements internationaux l'Iran démontre chaque jour qu'il poursuit son programme nucléaire militaire. Si l’Iran ne répond pas d’ici décembre aux demandes de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) il est indispensable que la communauté internationale décide de sanctions. La France est déterminée sur ce point. Il n’y a pas d’autre stratégie.

Aux régionales en Ile-de-France soutenez-vous oui ou non André Santini ?

André Santini est aussi légitime à conduire une liste autonome du centre qu’une liste de la majorité. Personne ne conteste sa réussite dans sa ville d'Issy-les-Moulineaux. Il peut rassembler très largement. Je le soutiens totalement dans sa démarche. En raison du poids et de la résonance de l'Ile de France dans le pays, une candidature d’André Santini sur une liste Nouveau Centre au premier tour nous conduirait naturellement à mener des listes autonomes dans d’autres régions. Dans cette hypothèse, en tant que chef de parti, je n’écarte pas la possibilité de conduire une liste Nouveau Centre en Haute-Normandie. Notre seul objectif est de regagner le plus de régions possible à la gauche.

Propos recueillis par Martine Chevalet

Publié dans Régionnales 2010

Commenter cet article