La WaterBoxx fait pousser la forêt dans le désert

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

AMSTERDAM, November 17 /PRNewswire/ --

- Une nouvelle invention hollandaise remporte le prix prestigieux de technologie d'innovation.

Une nouvelle invention révolutionnaire hollandaise rendra possible le reboisement des grands déserts et des zones rocheuses de la planète dans les années à venir. Des expériences dans le désert du Sahara ont montré que la Waterboxx permet de planter des arbres dans des conditions difficiles et de leur apporter suffisamment d'eau. .

 

L'invention de Pieter Hoff, homme d'affaires et inventeur, a remporté le prix prestigieux Beta Dragons à l'occasion du sommet annuel des Sciences et des Technologies Flying Dutchman de 2008, organisé à Amsterdam. Un comité de chercheurs et de chefs de l'industrie à proclamé sa conception comme étant le projet le plus prometteur et le plus innovant. Gerard Kleisterlee, Président-directeur général de Philips lui a remis la somme correspondante de 10 000 euros.

 

La WaterBoxx ressemble à un seau rectangulaire en plastique, avec un trou au centre, permettant de planter l'arbre dans le sol. Sa conception sophistiquée retient l'eau de la condensation durant la nuit et avec l'eau de pluie et les rares averses, elle est distribuée en petites doses à l'arbre. Par ailleurs, le Waterboxx évite l'évaporation de l'eau des couches superficielles du sol et protège les racines du soleil, du vent, des mauvaises herbes et des rongeurs. Un an après, l'arbre est suffisamment fort pour pousser seul et la Waterboxx peut alors être retirée.

Les arbres peuvent pousser dans des zones arides mais ne peuvent germer. La Waterboxx leur donne cet avantage. explique M. Hoff.

 

Il a récemment testé son invention avec succès, dans le Sahara marocain. 90% des arbres plantés avec la Waterboxx étaient toujours vivants et verts après quelques mois dans des conditions d'été extrêmement chaud, tandis que 90% des arbres plantés sans la Waterboxx, sont morts malgré un arrosage hebdomadaire.

Hoff est convaincu que si l'on plante les bonnes espèces, de grandes parties de la terre pourraient être reboisées sans sacrifier les terres agricoles. Il recherche des investisseurs pour mettre en oeuvre son invention au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique et sur d'autres territoires arides. Si nous pouvons reboiser 2 milliards d'hectares, les arbres consomment plus de CO2 que ce que les hommes produisent ; le problème de CO2 serait alors résolu. , affirme M. Hoff. Sa Waterboxx sera disponible à partir du 1er juillet 2009.

 

Pour de plus amples informations, consultez le site : http://www.aquaproholland.com

 

source.

Publié dans Ecologie

Commenter cet article

L'écologie ne doit être ni à gauche ni à droite 12/07/2009 15:50

J'aimerais savoir si Les Verts de gauche soutiennent cette action ?Si un accord n’est pas obtenu pour les 366 salariés de New Fabris à Châtellerault, dans la Vienne, d’ici le 31 juillet, l’usine saute…
C’est en substance ce que vient de déclarer Guy Eyermann, délégué CGT et secrétaire du CE de l’entreprise.
New Fabris est actuellement en liquidation judiciaire et les salariés réclament 30.000 euros d’indemnité par employé aux principaux clients de l’usine, à savoir PSA et Renault.
« Les bouteilles de gaz sont dans l'usine. Tout est prévu pour que ça saute » précise le syndicaliste.