Ecologie en bref....

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

La fonte accélérée des neiges de l'Ouest américain inquiète les agriculteurs

Depuis ce printemps, la neige qui recouvre les montagnes Rocheuses a pris la couleur ocre de la poussière et du sable balayés par les tempêtes de vent des plaines désertiques voisines de l'Arizona, de l'Utah et du Nouveau-Mexique... De loin, les images de cimes neigeuses virant au rose sont saisissantes, mais pas vraiment du goût des skieurs.  (suite)

Réchauffement climatique : la Chine s'élève contre les injustices

Bonn, Allemagne - Bien qu'un texte de base ait été accepté, en vue du sommet de Copenhague, par les pays de l'ONU lors de la conférence de Bonn, tous ne sont pas satisfaits de cette première ébauche. C'est notamment le cas de la Chine qui dénonce l'introduction de "concepts injustes" quant à son statut de pays en développement.  (suite)

Comment Abu Dhabi va devenir une ville durable

Difficile à croire pour qui s'aventure dans la ville d'Abu Dhabi sans voiture, mais l'émirat pétrolier, qui affiche la pire empreinte écologique de la planète, nourrit la ferme ambition de devenir 'la capitale du développement durable'. Et l'on ne parle pas ici de l'écocité high-tech de Masdar qui sort du désert, à la périphérie de la ville. Au-delà de cette vitrine futuriste, c'est toute la ville d'Abu Dhabi qui prépare, via le plan Vision 2030, sa conversion aux canons de l'urbanisme 'vert' : transports en commun, bâtiments performants, rues piétonnes et quartiers mixtes. (suite)

Les universités françaises obtiennent de mauvaises notes en écologie

France - Une première étude sur les performances énergétiques des universités françaises vient d'être publiée et les résultats obtenus sont mauvais. En effet, en moyenne, un campus consomme 300 kWh et rejette 31 kg de CO2 par m² et par an. (suite)

Les fumeurs appelés à adopter un comportement écologique

France, Paris - A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac qui s'est déroulée le 31 mai, la ville de Paris a lancé une campagne de sensibilisation afin de rappeler que la cigarette n'est pas seulement dangereuse pour la santé, mais aussi pour l'environnement. (suite)

Le changement climatique menace la faune et la flore océaniques

Le changement climatique rend les océans plus acides et cette tendance menace de manière irréversible la faune et la flore océaniques, préviennent les académies des sciences de 70 pays dans un document publié lundi. (suite)

Les catastrophes liées au changement climatique font 300.000 morts par an, selon une étude

Chaque année, les catastrophes liées au réchauffement climatique font 300.000 morts et représentent une perte économique de 125 milliards de dollars (88,55 milliards d'euros), notamment pour l'agriculture, a annoncé vendredi un groupe d'étude dirigé par l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. (suite)

La pollution au dioxyde de carbone pourrait augmenter de près de 40% d'ici 2030, selon le gouvernement américain

La quantité de dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère va augmenter de près de 40% d'ici 2030 si rien n'est fait pour limiter les émissions de ce gaz, selon un rapport gouvernemental américain publié mercredi.

Selon l'Administration de l'information sur l'énergie (AIE), la consommation mondiale d'énergie devrait augmenter de 44% au cours des deux prochaines décennies, alimentée par la reprise puis l'expansion de l'économie. Les plus grosses hausses viendront des pays en développement tels que la Chine, l'Inde et le Brésil. (suite)


Climat: avancée à Paris sur un mécanisme d'aide aux pays pauvres

PARIS - La France a fait état mardi de progrès sur la voie d'un accord international pour aider les pays pauvres à faire face au réchauffement de la planète, au deuxième et dernier jour du Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat organisé. Paris a également appelé les Etats-Unis à s'engager sur des objectifs plus audacieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Forum des économies majeures (MEF) a réuni lundi et mardi à paris 17 pays représentant 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le MEF constitue l'un des forums de discussions internationales devant préparer la conclusion en décembre à Copenhague d'un nouvel accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce traité remplacera le protocole de Kyoto, qui arrive à échéance en 2012.(suite)


Gaz à  effet de serre: Borloo invite les Etats-Unis à  "faire au moins autant" que l'Europe

La France accueille le Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat, qui s'est ouvert lundi à  Paris en présence de 17 pays représentant 80% des émissions mondiales de gaz à  effet de serre.

Les Etats-Unis "sont de retour à  la table des négociations", s'est réjoui M. Borloo sur Europe-1. "La difficulté, c'est que les engagements concrets qu'ils sont en train de proposer sont de l'ordre de moins 5% moins 6% par rapport aux émissions de 1997. Donc c'est insuffisant", a-t-il jugé. (suite)

L'énergie solaire pourrait surgir du désert d'ici 2050

Des installations dans le désert ont le potentiel de produire jusqu'à 25% de l'électricité mondiale d'ici 2050, affirme une étude. Des centrales thermiques solaires peuvent fournir un tel rendement énergétique en utilisant des miroirs qui concentrent la lumière.

L'étude a été menée par Greenpeace, l'Association européenne d'électricité solaire thermique (ESTELA) et le groupe SolarPACES de l'Agence internationale de l'énergie. "Les centrales électriques solaires sont la prochaine grande étape dans l'énergie renouvelable", a déclaré un co-auteur du rapport. (suite)

Publié dans Ecologie

Commenter cet article