Vaccination et logement gratuits pour les SDF

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


200809021367zoom.jpg vudetoulousematabiau.jpg

Je vous laisse le soin de lire cet article paru ce jour dans la Dépêche du Midi, suite aux débats du conseil municipal d'hier sur les SDF à Toulouse.

La ville de Toulouse va travailler avec l'association Soleil pour l'accompagnement de 25 SDF qui campaient l'été dernier sur les bords du Canal, face à la gare Matabiau, et qui avaient été relogés par la suite dans le quartier du Raisin. « L'association aura pour objectif de conduire ces personnes à l'appropriation d'un logement en tant que locataire. » Claude Touchefeu, adjointe à la solidarité, souhaite « utiliser pendant un laps de temps variable les bâtiments communaux voués à la démolition afin de conduire progressivement les personnes en situation précaire vers un statut locatif de droit commun dans un habitat pérenne ». Les bâtiments seront mis à disposition moyennant un loyer annuel de 20€.

Par ailleurs, les SDF bénéficieront de consultations vétérinaires et de vaccinations gratuites pour leurs chiens. Ils seront examinés par des vétos de l'école vétérinaire sur l'île du Ramier, à proximité du restaurant social. « Une opération originale, facteur de sécurité pour tous, qui permettra d'instaurer un dialogue pour les sensibiliser aux règles » selon Jean-Michel Fabre, adjoint à l'animal en ville. Jean-Luc Moudenc se dit « dubitatif : une réglementation existe et je trouve choquant que les contribuables aillent au secours de ceux qui ne font pas l'effort d'être en règle avec les textes de santé publique. Des Toulousains qui ne sont pas SDF ne peuvent pas faire vacciner gratuitement leur chien. Pourquoi ne pas subventionner la laisse ou la muselière ? » « Il n'y a rien de scandaleux à aider ces personnes à rentrer dans un cadre normal » répond Jean-Michel Fabre.

« C'est un moyen de renouer le dialogue social par leur animal de compagnie », ajoute Pierre Cohen. « Ne craigniez-vous pas d'attirer à Toulouse davantage de SDF ? » demande Jean-Luc Moudenc. « Vous ne les connaissez pas, rétorque Cohen. Savoir dans quelle ville de France ils peuvent faire vacciner gratuitement leur chien n'est pas leur première préoccupation. »

Les réponses qui m'ont été données par le député-maire et son adjoint me laissent d'autant plus dubitatif et interrogatif quant à la portée de ces mesures. Les Toulousaines et les Toulousains jugeront…

Jean-Luc MOUDENC

Maire de Toulouse de 2004 à 2008

Publié dans Toulouse 2008

Commenter cet article

Steeve Toppel 05/03/2009 07:12

Gold 31 : vous qui êtes proche de Christine de Veyrac. Pouvez vous nous dire si elle sera seconde sur la liste de D Baudis pour les européennes ? Pouvez nous dire si également comme nous le pensons dès qu'elle aura obtenu ce qu'elle veut (cette place) elle quittera la présidence de l'UMP 31 ? Nous pensons qu'elle n'a voulu cette place que pour figurait sur la liste des européennes. Confirmez vous ?

Gold31 03/03/2009 22:08

Ah si seulement vous nous aviez fait confiance...monsieur Moudenc !Gold31

ROSELINE 01/03/2009 22:40

Mr cohen ,et son adjoint à la ville JM Favre ,sont bien gentils ,mais irresponsables"Le confort  pour les SDF et leurs chiens à ToulouseNous aurons dond aux beaux jours ,un afflux de ces gens la,se sentant protéger par la municipalité*et les nuisances que cela va entrainer ,pour les habitants,et les commercants qui devront composer avec ,et surtout faire le travail police ,pour les rixes,et le social en sup Merci Mr le Maire ,mais soeur EMMANUELLE est décédée ,et nous ne pouvons pas la remplacer,à moins que votre épouse le fasse