Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le fonds souverain français ne sauvera « ni les canards boîteux, ni les filières condamnées »

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


jeudi 26 février 2009

Le Fonds stratégique d'investissement vient de prendre 2,3% de Valeo pour environ 19 millions d'euros. C'est là la 1ère mission de la nouvelle filiale de la CDC, qui ploie déjà sous une quarantaine de dossiers. Analyse.

Qui après Valeo : Heuliez ? Technip ? Trèves ? Thomson ? Le fonds souverain à la française croule sous les dossiers. Du haut de ses six semaines d'existence effective, le FSI - Fonds stratégique d'investissement - a déjà 39 demandes en instance, dont 24 en cours d'examen. A la mi-janvier, on en recensait environ 25. Parmi elles, celle de l'équipementier familial Daher. Son nom avait en effet été mentionné il y a trois mois par l'Elysée au titre des tout premiers bénéficiaires de la force de frappe du FSI. Pour le reste, on ignore encore l'identité de ses futurs "clients". « Il est juste cependant de mentionner une prédominance du secteur automobile sur cette quarantaine de dossiers avec un ticket moyen avoisinant les 50 millions d'euros » indique à L'Expansion.com le député UMP Bernard Carayon, membre du conseil d'orientation du FSI.

Lire la suite de l'article de Guillaume Evin : Le fonds souverain français ne sauvera « ni les canards boîteux, ni les filières condamnées »


http://www.bcarayon-ie.com/blog/index.php

Publié dans Dossiers

Commenter cet article