Nouveau monde, nouveau capitalisme

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


NOUVEAU MONDE, NOUVEAU CAPITALISME

eric_besson_portrait_3.jpgEn 2008, le monde a vacillé sur ses jambes et les dirigeants du monde entier ont senti le souffle de la «crise systémique» la plus grave depuis celle de 1929.

Heureusement, l’histoire n’est pas condamnée à se répéter et la réaction de quelques dirigeants  -au premier rang desquels Nicolas Sarkozy et Gordon Brown- ont permis d’ériger les digues indispensables pour éviter le chaos du système bancaire, limiter la réduction du crédit et écarter le spectre de la panique des épargnants.

Par ailleurs -deuxième étage de la fusée- il y a eu, dans chacun des états des plans de relance par l’investissement, application des leçons de Keynes selon lesquels seuls les Etats peuvent soutenir la consommation, l’investissement et contribuer au rétablissement de la confiance lorsque les agents privés sont défaillants.

 

Enfin, last but not least, une ébauche de gouvernance européenne et mondiale s’est établie.

De g à dte: Eric Besson, Nicolas Sarkozy, Tony Blair

31janvier 2008. A l'issue du colloque "La Voie Progressiste", le Président nous invite à l'Elysée en présence de Tony Blair
 

Il nous faut à présent limiter les effets sociaux, économiques, industriels de cette crise et profiter de la « fenêtre de tir intellectuelle » qu’elle offre. Les esprits sont mieux disposés à s’interroger sur les valeurs qui doivent fonder tout système de production de richesse, sur la nécessité de « gouverner la mondialisation » et d’édicter de nouvelles régulations pour éviter les dérives du capitalisme financier.

 

C’est l’objet du colloque « nouveau monde, nouveau capitalisme » que nous organisons en cette fin de semaine à Paris. Je me réjouis d’y retrouver Tony Blair et des politiques, des économistes, des syndicalistes des cinq continents.

Ce colloque vous pouvez, jeudi 8 et vendredi 9, le suivre en intégralité sur www.colloquenouveaumonde.fr.

 

Meilleurs vœux à tous, à très bientôt.

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article

J.D.Delaire 15/01/2009 18:42


La France vu d'Europe !

La France, représentée par le Groupe de recherche d'art audiovisuel, à l'exposition Entropa au Conseil européen de Bruxelles.Surtout vu la crise économique mondiale, c'est bien le moment de foutre le bordel en France par des grèves à répétitions "pièges à cons" !Merci messieurs les syndicalistes d'arrêter les conneries...!

patrick CRASNIER 11/01/2009 10:13

Excellent gouvernement futur !!!!Rappelons quand même que ce fils de roi a tout juste son bac (passé en même temps qu'ils faisait du théatre avec la fille tapie, qu'il n'a jamais travaillé, qu'il ne sait pas ce que c'est que de s'assumer.C'est donc la fin des enarques de tous poils, les élèves des lycées n'ont plus de soucis à se faire, seul les relations vont compter maintenantv (comme avant d'ailleurs)Pauvre vulgum pecus, vous ne serez toujours bons qu'à coller des affiches pour les "protégés" du système.Comment s'étonner après cela que beaucoup se tournent vers le facteur du 16eme arrondissement, ils croient qu'il représente autre chose, mais à bien y regarder il est du sérail aussi.

J.D.Delaire 11/01/2009 09:41


Etoile montante (et fuyante) de la vie politique, Jean Sarkozy, hier encore modeste élu d’un canton des Hauts-de-Seine, est pressenti au poste de Secrétaire adjoint de l’UMP en remplacement de Xavier Bertrand.A ce rythme, Matignon devrait lui revenir avant son 24ème anniversaire.  Et ce jeune homme pressé qui ne circule qu’à scooter s’y prépare : il a déjà à un gouvernement reflétant son talent et son expérience. Le voici. 
Mon trop pur gouvernement
 
1/ Les purs ministères hyper-importants (Ministères d’Etas)Ministre aux Cheveux et à la Capilliculture : Jean-Louis David             Secrétaire d’Etat au Brushing : Camille Albane              Secrétaire d’Etat à la Couleur : Jean-Marc ManiatisMinistre de la Night : Bob Sinclar              Ministre délégué à l’Happy Hour et aux Afters : David GuettaMinistre de la Sape : Hugo BossMinistre des montres et de l’Horlogerie : Julien Dray (pour l’ouverture)Ministre des shoes : Jean-Marie Weston2/ Les ministères utilesMinistre en charge de la défiscalisation des bénéfices des sociétés distribution de matériel électroménager : Eric Besson3/ Les ministères qui craignent mais que papa veut garder (pfff)Ministre des keufs : Michelle Alliot-MarieMinistre de la Fak : Xavier DarcosMinistre des Ploucs (wah la honte) : Dominique BussereauMinistre de la cultur : Doc Gynéco (la semaine) et Steevy Boulay (le week-end)Fait au Buddha Bar le 9 janvier à 5 du Mat.
Le Prem’s de la Cefran, Jean Sarkozy

CRASNIER Patrick 09/01/2009 16:43

Vive le progès et les progressistes. Aujourd'hui nous constatons un réel progrès et une véritable rupture avec le passé. Nicolas Sarkozy propose (pour ne pas dire impose) son fils jean de 22 ans sans aucune autre expérience que d'être le fils de comme secrétiare adjoint de xavier bertrand à la tête de l'UMP.Il faut espérer que beaucoup face à cette monarchie déchireront leur carte du parti, pour les autres, !!!!!!!!