Grenelle de l'Environnement: poursuite de la construction

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


La construction du Grenelle Environnement se poursuit

 
L’ancien Ministre de l’Ecologie et du développement durable Serge LEPELTIER, se réjouit de l’adoption en Conseil des Ministres du projet de loi d’engagement national pour l’environnement ou Grenelle 2.
La présentation de ce texte lors du premier conseil des Ministres de l’année constitue un geste fort de la part du Président de la République et du Gouvernement.
 
Pour lui, ce projet de loi va très loin sur de nombreux sujets : l’urbanisme avec le verdissement de l’ensemble des outils comme les SCOT ou les PLU, le traitement des déchets ou  la gouvernance avec le renforcement de la responsabilité des sociétés mères en cas de défaillance de leurs filiales.

Avec ce nouveau projet de loi, le verdissement de la loi de finances et le vote à la quasi-unanimité du projet de loi de programme, la traduction législative du Grenelle Environnement poursuit concrètement sa construction. Jean-Louis BORLOO a ainsi tenu tous ses engagements et dans les délais.

Enfin, pour l’ancien Ministre, il n’y a pas l’ombre d’une contradiction entre le Plan de relance et les objectifs défendus par le Grenelle Environnement. En effet, le Plan de relance s’appuie essentiellement sur des investissements dans des infrastructures de transport sobres en carbone et en énergie et sur des programmes de rénovation thermique.

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article