Sarkozy veut empêcher les incendiaires de voitures de passer le permis

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


Le président Nicolas Sarkozy souhaite empêcher les incendiaires de voitures de passer le permis de conduire "aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n'a pas été indemnisé en totalité".


Jeudi, en recevant à l'Elysée les personnels de services publics ayant travaillé durant la nuit de la Saint-Sylvestre, le chef de l'Etat a affirmé que "tant que (les incendiaires) n'auront pas réglé les conséquences de leur forfait, ils ne passeront pas le permis de conduire".


Le chef de l'Etat a affirmé vouloir "que l'on réfléchisse à la possibilité pour les juridictions pénales d'interdire à un mineur condamné pour des faits d'incendie de véhicule de passer un permis de conduire pour des véhicules deux ou quatre roues aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n'a pas été indemnisé en totalité".


"Il n'y a aucune raison que ce soit les honnêtes gens qui aient à payer les conséquences des comportements de délinquants", a-t-il ajouté.


1.147 véhicules ont été incendiés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, contre 878 durant la même période de l'année précédente, selon un bilan définitif "des faits vérifiés", publié jeudi soir par le ministère de l'Intérieur.


"Il y a toujours des gens insensés qui trouvent un malin plaisir à mettre le feu aux voitures des autres" et "à enfoncer un peu plus les plus fragiles dans la difficulté", a poursuivi M. Sarkozy.


Il a demandé aux ministres de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et de la Justice, Rachida Dati, "d'être intraitables avec ces irresponsables qui réduisent en cendres un instrument de travail indispensable".


Au Garde des sceaux, il a demandé "de veiller à ce que dès demain (vendredi) matin des fonctionnaires soient spécialement affectés à l'accueil et à l'information des victimes d'incendie de véhicules dans le ressort du TGI de leur domicile".


M. Sarkozy a également souhaité "d'avantage faire appel à la vidéosurveillance dont le déploiement est indispensable pour dissuader les auteurs de ces forfaits et faciliter leur identification après le passage à l'acte".


source : yahoo! actualités

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article

J.D.Delaire 04/01/2009 09:47

Marielle 03/01/2009 14:54

Je crains que les voyoux rigolent ...hélas ..! ils savent où se procurer faux permis et vraie voiture quand ils en ont besoin.

J.D.Delaire 02/01/2009 11:52

Cohen toujours aussi débraillé...!Pour ce qui est de Sarkozy, entre dire et faire...concernant la sécurité ! Les forces de l'ordre ont plutot laisser faire les racaillec incendier les voitures !

Capituleinfos 02/01/2009 05:51

Capituleinfos.fr s’est procuré la version destinées aux camarades socialistes  sourds et malentendants des voeux de Pierre Cohen !!! Rendez-vous sur www.capituleinfos.fr

Tonio Fuster 01/01/2009 23:54

Nous avons un homme courageux à la tête de l'état. Il a le mérite de prendre des décisions et des responsabilités. mon souhait pour 2009 est que l'opposition cesse de se conduire en irresponsable (amendements multiples pour faire échouer les porpositions de lois, opposition systémétique) et qu'elle fasse des propositions constructives face à cette crise