Important: Réforme territoriale‏

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)





Bonjour à tous

Le Président de la République a annoncé une réforme à venir de l’organisation territoriale. Il a confié à Edouard Balladur la présidence du « Comité pour la réforme des collectivités locales ». Ce comité a pour tâche de proposer des pistes de réforme. Il est composé de personnalités éminentes aux profils variés et qui sont des politiques, comme Gérard Longuet (UMP), Pierre Mauroy (PS), Dominique Perben (UMP) et André Vallini (PS) ; ou des intellectuels Jean Claude Casanova (président de la FNSP et directeur de Commentaire), Jacques Julliard (journaliste, Nouvel Observateur), Elisabeth Lulin (Institut Aspen), Michel Verpeaux (universitaire) ; et des représentants de la fonction publique comme Daniel Canepa (préfet), et Jean Ludovic Silicani (Conseiller d’Etat).

Cette réforme est nécessaire, surtout en temps de crise comme celle que nous traversons. L’action de l’Etat est utile pour soutenir les plus faibles et les plus exposés de notre société. Pour que cette intervention soit efficace, il faut que les collectivités publiques aient des marges de manœuvre. Les collectivités locales sont doublement concernées par ces questions. D’abord parce qu’elles sont en « première ligne », confrontées les premières avec les problèmes concrets des citoyens. Ensuite, parce que leur poids dans la dépense publique est loin d’être négligeable. Une dépense publique efficace suppose une rénovation globale des interventions publiques : l’Etat et les collectivités locales sont concernées. C’est ainsi que nous pourrons préserver notre modèle social et la solidarité nationale.

Vous trouverez ci-joint deux documents (cliquez sur les liens):

- Un quizz, qui permettra de tester vos connaissances sur la décentralisation.
- Un dossier documentaire qui dresse un état des lieux. Il tente de répondre à 5 questions.
Combien de collectivités en France ? Quels sont les résultats des réformes précédentes ? Pourquoi cette organisation peut constituer un problème en termes d’efficacité, de dépense, et de démocratie ?

Pour engager le débat, réagir, proposer, n’hésitez pas à nous écrire etudes@jeunespopulaires.com

Retrouvez cette page sur le site des jeunes UMP

Bonne lecture !

Erwan Le Noan
Délégué national, et toute l’équipe en charge des études !

Publié dans Actualités nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pinocchio 04/12/2008 18:29

Je suis réglo en affaires... Moudenc n'a signé que sous la pression. J'ai effacé sa signature, cela faisait fuir les gens de mon quartier qui m'ont demandé ce qu'il venait faire là dedans, lui qui n'a jamais rien fait pour le quartier.Je me fouts de vos signatures. Cela bouge sans vous, lisez la Dépêche.

JCBD 04/12/2008 07:28

Comment se fait il que Moudenc continue a etre la cible de Pinocchio si il a signe ta petition ? Que va t'il nous arriver si l'on signe cela ? Le meme sort que Moudenc ?? Je veux signer un contrat de non agression avant...merci de ta comprehension.

A.P.ré. (Frédéric Guyonnet) 04/12/2008 07:22

nous avons mis votre site en lien permanent a gauche sur notre blog. merci

http://www.capituleinfos.fr/ 03/12/2008 23:04

http://www.capituleinfos.fr/Un article sur l'insécurité et une indiscrétion sur le modem31

Pinocchio 03/12/2008 19:57

J'attends toujours votre soutien... L'influence de JL Moudenc semble limitée. Depuis qu'il a signé la pétition, les signatures sont arrivées au compte-goutte! Il y a actuellement quatre foyers de mobilisation contre l'insécurité à Toulouse: rue Bayard, StPierreDauradeCapitole, motards du pont StMichel,allées Roosevelt.Que fait l'UMP dans tout ça? Rien, pas même le soutien à une pétition émanant de deux militants UMP!!!