UMP 31 Elections Internes : 3eme circonscription avec Gérald LAGACHERIE

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


Interview de Gerald Lagacherie candidat au poste de délégué du comite de la 3eme ciconscription.

1 / Bonjour Gerald, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaîtraient pas encore ?
Agé de 61 ans, marié, un enfant, je suis commandant de police en retraite et j'ai également travaillé dans le secteur privé comme responsable des ressources humaines au sein du groupe CARREFOUR.
Militant depuis 1979, j'ai été délégué de circonscription pendant dix ans dans les Yvelines et maire-adjoint de la ville de MONTESSON toujours dans les Yvelines ( ville prise à la gauche). En 2008, j'ai conduit une liste aux municipales à Clermont le Fort(village de gauche) et nous avons perdu de 35 voix.
 
2 / Tu es candidat au poste de délégué de circonscription sur la 3eme. Pourquoi ?

Membre du comité départemental et de la 3° circonscription depuis trois ans, j'ai pu constater l'inactivité de ces deux comités et je souhaite instaurer une nouvelle éthique, remettre l'adhérent au coeur de la circonscription et de la vie de celle-ci, et reconquérir le terrain politique par une écoute et une présence, en affichant clairement nos valeurs, celles de l'UMP.

3/ Peux tu nous présenter ta circonscription (géographie, nombre d'adhérents, spécificités) ?

Cette circonscription est trés étendue, comportant cinq cantons. Deux cantons urbains qui sont les cantons 9( avec Ramonville Saint Agne) et 10 de Toulouse, un canton périurbain qui est celui de Castanet et deux cantons ruraux, qui sont ceux de Verfeil et de Lanta.
Directeur de la campagne législative de Marie Claire DANEN en 2007, j'ai pu constater dans chaque canton leur différente spécificité et surtout connaitre les adhérents.
Nous étions presque 1000 adhérents et actuellement plus de 600 ont renouvelé leur adhésion.

4/ Le délégué est l'animateur de la circonscription. Comment comptes tu faire pour faire bouger ta circonscription ?

Elu, je souhaite etre tout d'abord à l'écoute des adhérents et militants. Une fois par semestre, je ferai une réunion dans chaque canton, laissant la parole aux adhérents en faisant remonter aux comités de circonscription et départemental, leurs réflexions. Je souhaite rassembler les personnes désireuses de s'investir et je veux rallier les hésitants. Je veux etre le plus présent dans cette circonscription et structurer celle-ci en déléguant auprés des membres élus de nombreuses fonctions et surtoutdynamiser et donner la possibilité à certains de représenter l'UMP aux prochaines échéances électorales.
Je ne souhaite pas que ls désignations des candidats aux différentes élections soient le fait du prince, le débat doit exister dans notre circonscription.

5/ As tu établi une liste de noms de personnes avec qui tu souhaites travailler au sein de ton comité de circonscription. Comment as tu choisi ces hommes et ces femmes ?
De nombreux adhérents ont souhaité que je me présente à cette élection et ensemble nous avons décidé de changer les choses à l'UMP. Ces adhérents sont issus de toutes les familles composant l'UMP et ils souhaitent comme moi, un changement de méthode et de fonctionnement à l'UMP 31.

6/ Tu as accepté de répondre à l'interview de l'A.P.Ré. car tu partages certaines valeurs avec notre association. Acceptes tu la charte de l'A.P.Ré. (http://apre.over-blog.com/pages/Charte_de_lAPRe-400145.html)  ?

Oui ,j'adhère entièrement à la charte de l'APRE et j'accepte de la signer.

7/ En ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement de l'U.M.P. 31 actuels, penses tu que certains changements s'imposent ?

Oui, il faut un changement radical au sein de l'UMP 31. Il faut plus de démocratie dans ce mouvement et qu'une fois par an, un comité départemental se réunisse avec la présentation d'un compte rendu moral du secrétaire départemental et un compte rendu financier par le trésorier, ce qui n'existe pas depuis très longtemps.
Pour cela nous avons besoin d'un véritable président et d'un secrétaire départemental actif.

8/ As tu des idées pour intéresser les adhérents que l'on ne voit jamais. Comment peut-on les ramener au militantisme  ?

Des idées, OUI. L'adhérent ne doit pas etre une personne qui paie une cotisation tous les ans, sans qu'il puisse s'exprimer. Pour moi, la priorité est de donner la parole à nos adhérents et militants, de remettre l'adhérent au coeur de la circonscription et de la vie de la circonscription, et c'est pour cela que je souhaite rencontrer adhérents et militants dans leur canton.

9/ Comment comptes tu faire pour attirer de nouveaux adhérents  ?

Pour attirer de nouveaux adhérents, je souhaite reconquérir le terrain politique sur la 3° par une présence et une écoute. Nous ne devons pas avoir peur de dire, que nous sommes de droite, nous devons afficher clairement nos valeurs.

10/ As tu une ou des solutions pour que l'UMP 31 renoue avec la victoire ?

Plus de présence sur le terrain, non pas seulement à Toulouse, mais aussi dans tous les cantons.

11/ Que manque t'il à l'UMP 31 pour faire la différence ?

Des responsables que l'on voit plus souvent sur le terrain.

12/ L'A.P.Ré. est comme tu le sais un club qui a pour vocation d'établir un dialogue entre la Société Civile et les politiques. Comptes tu impliquer la Société Civile dans tes futurs projets pour ta circonscription ?

Travaillent déjà avec moi, des responsables de la société civile. Je compte faire intervenir au sein du comité de circonscription différents responsables de la société civile, car notre mouvement doit s'enrichir de la pensée de tous.

13/ Comment comptes tu impliquer les jeunes dans ta circonscription ?

Elu, je nommerai un responsable jeune de cette circonscription avec un objectif de rassembler autour de lui les jeunes hésitants et la parole lui sera donnée dans nos réunions, comme interviendra le responsable départemental des jeunes.

14/ Pour avoir un impact plus important le comité de circonscription doit  écouter tous les habitants de la circonscription n'est ce pas ? Il doit être capable de faire remonter leurs problèmes et de leurs apporter une solution. De quelle manière peux tu nous aider à relayer ces informations, ces dossiers, ces inquiétudes et ces problèmes ?

Je souhaite que la 3° circonscription, puisse etre la courroie de transmission de toutes les idées, informations et dossiers à nos différentes instances, sans oublier les inquiétudes et problèmes. Toute question  doit avoir une réponse.

15 / Qu'aimerais tu dire aux adhérents et aux sympathisants de l'A.P.Ré., aux personnes qui vont te lire ?

Je voudrai dire aux adhérents de l'APRE que je suis fier d'etre un homme de droite dans la Haute-Garonne. L'UMP est une famille, une grande famille et nous avons besoin de toutes et tous pour gagner.
 
Ce sera le mot de la fin, Gerald Merci.

Frederic GUYONNET

Publié dans Actualités locales

Commenter cet article

Fred Guyonnet 11/11/2008 16:40

Les élections internes auront lieu le Samedi 15 Novembre.

Pour les 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème circonscriptions, elles se dérouleront à la salle Castelbou, 22 rue Castelbou (Métro Compans) à Toulouse, de 10h00 à 17h00.

LE CHEVALIER DE JONCOURT 09/11/2008 13:56

Décryptons la lettre de Madame de Veyrac aux militants: "Nous déclarons ne jamais consentir à l'extinction des droits (de rester députée européen et de prendre la tete de l'UMP) qui ont caractérisé l'Ordre noble et que nous tenons de nos ancêtres (ou de nos favoris)...Alors je réponds à Madame de Veyrac: "L'égalité naturelle...est le principe et le fondement de la liberté. Tous les hommes naissent, croissent, subsistent et meurent de la meme manière."

David Nadaud 30/10/2008 23:43

Ouah je m’épate chaque jours, j’arrive même a poster des commentaires sans êtres sur internet, à l’insu de mon plein grés…

Qui se fait passer pour moi ? ;-)

Bah… c’est pas grave, je suis d’accord avec tout ce que j’ai (ou mon autre ?!!) marqué ci-dessus…

David Nadaud 30/10/2008 22:24

Profession de foi:

Un travail opiniâtre vient à bout de tout (Virgile)… Une volonté de travail, voilà ce que je vous propose, cette volonté m’a emmené, malgré mon jeune âge, (23 ans) à être par le passé coresponsable d’un voyage humanitaire en Afrique, Président des élèves du Conseil Régional des écoles Agricoles Privés ainsi que Trésorier du Bureau National ; organisateur de débats politique au sein de mon Gers natal et à interviewer Mme Royal pour le journal le SUDOUEST lors des élections nationale...

Aujourd’hui encore, muni de cette volonté de travail, je suis Président d’une petite association culturelle, étudiant en Psychologie, et présent 3 après-midis par semaines à la permanence (et ceci depuis mon arrivée sur Toulouse).

Ma candidature n’est pas celle d’un jeune loup en recherche de poste ou de reconnaissance, mais le reflet d’une volonté de construction, à partir du travail que vous avez déjà fournit par le passé et ceci en lien avec tous les forces de notre Mouvement.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements et/ou remarques.

Cordialement, David Nadaud

davidnadaud@alicesadsl.fr – 06.67.78.85.82 – http://david-nadaud.over-blog.com/

L'électron libre 29/10/2008 23:05

"j'ai été délégué de circonscription pendant dix ans dans les Yvelines et maire-adjoint de la ville de MONTESSON toujours dans les Yvelines (ville prise à la gauche). "
Un "délégué-intérimaire-facteur" et un parachutage... nous voilà bien dans la 3...

"qu'une fois par an, un comité départemental se réunisse avec la présentation d'un compte rendu moral du secrétaire départemental et un compte rendu financier par le trésorier, ce qui n'existe pas depuis très longtemps."
Oulla... de la visibilité et de la clarté dans un partit politique? Je n'ose y croire...

"Elu, je nommerai un responsable jeune de cette circonscription avec un objectif de rassembler autour de lui les jeunes hésitants et la parole lui sera donnée dans nos réunions, comme interviendra le responsable départemental des jeunes."
Nommer un jeune comme responsable des jeunes... Et si ont trouvais plus original pour les occuper ces jeunes?