Yves Jego lance l'idée d'un "G7 social"

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)


22/10/2008 12h58 - GOUVERNEMENT-SOCIAL-PARTIS-UMP - Monde (FRS) - AFP

PARIS, 22 octobre 2008 (AFP) - Le secrétaire d'Etat à l'Outremer Yves Jego, a lancé mercredi l'idée d'un "G7 social" à laquelle il veut rallier des responsables de partis alliés de l'UMP et des parlementaires, pour "faire entendre les voix sociales" de la majorité face à la crise.

"Les réformateurs sont organisés, les libéraux sont organisés, il faut que les sociaux s'organisent, mais sans chef", car "il s'agit de défendre la politique sociale de Nicolas Sarkozy", a expliqué à l'AFP l'ancien porte-parole de l'UMP, promu au gouvernement après les municipales.

"Ce n'est pas un club, pas une fédération ou une organisation, mais un réseau informel d'expression commune sur des sujets sociaux", a-t-il précisé.

M. Jégo a convié à un dîner "informel", mercredi soir à Paris, ses collègues Jean-Louis Borloo (président du Parti radical), Christine Boutin (présidente du Forum des Républicains sociaux, FRS) et Jean-Marie Bockel (chef de file de La Gauche moderne), pour voir "comment on peut organiser le pôle social de la majorité", une idée qu'il avait lancée début septembre sur le Campus des "Jeunes Populaires" à Royan (Charente-Maritime).

Sont également invités à rejoindre ce "G7 social" plusieurs parlementaires: François Sauvadet, chef de file des députés du Nouveau Centre, et deux députés UMP issus des rangs de l'UDF, Pierre Méhaignerie, président de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, et Marc-Philippe Daubresse (UMP), co-rapporteur du texte sur le RSA (Revenu de solidarité active) à l'Assemblée.

"On s'est fait caricaturer par la gauche, sur la loi Tepa qui était en fait une loi sociale, puis par les libéraux de notre majorité sur le financement du RSA, il s'agit maintenant de faire valoir le volet social de la majorité", a déclaré M. Jego.

Dans le cadre de ce "G7 social", M. Jego veut réunir le 6 décembre à Paris une table ronde sur les thèmes "Capitalisme et morale", et "Qu'est-ce que le capitalisme social?", a-t-il indiqué à l'AFP.

rhl/swi/asl

Bien amicalement.

Yves Jégo

http://www.facebook.com/l.php?u=http://www.yvesjego.com
e contacterais pas. a.p.re@hotmail.fr

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article