Toulouse 2008 : le bilan de la municipalité concernant le logement

Publié le par A.P.ré.

« Toulouse doit conserver son âme de ville du sud. Parce que je refuse qu’elle devienne une ville-musée, j’ai fait le pari de la mixité sociale »

Jean-Luc Moudenc
 
  • Plus de 15 000 nouveaux logements programmés sur toute la ville, dont plusieurs milliers sont aujourd’hui déjà construits. Entre 1999 et 2006, le nombre de logements à Toulouse a augmenté de 10 %.Borderouge
  • Depuis 2000, plus de 1 100 logements sociaux sont construits chaque année à Toulouse. Jean-Luc Moudenc a instauré un quota de 30 % de logement social dans chaque opération d’urbanisme publique et de 25 % dans les opérations privées, une démarche qui va plus loin que les obligations de la loi SRU.
  • Un des plus importants GPV de France pour lequel la Mairie de Toulouse a augmenté de 40 % son soutien financier. Plus de 55 000 Toulousains sont concernés par cet ambitieux projet qui redessine des quartiers à taille humaine et les réintègre dans la dynamique de la ville.
  • Un coup de pouce au logement étudiant : 500 nouveaux logements étudiants en cours de construction à Niel et à Montaudran. Quatre terrains cédés gratuitement par la Mairie au CROUS pour construire du logement étudiant.
  • Davantage de Toulousains propriétaires de leur logement grâce au Prêt à Taux Zéro de la Mairie de Toulouse : plus de 3 000 ménages aux revenus modestes ont profité de cette aide municipale qui leur a permis d’acheter un logement à Toulouse. La moitié des nouveaux logements construits dans les opérations d’urbanisme publiques sont réservés à l’accession à la propriété.

Publié dans Toulouse 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Vincent nous parle de l'idéologie Baudis...!<br /> Parlez nous des idéologies socialo-communiste ou gaucho-révolutionnaire des listes de gauches, et en regardant les "quartiers" qui sont l'oeuvre de leurs prédécésseurs, avant les Baudis, pour comprendre ce que vous rejeter aujourd'hui ! Je pense que vous êtes jeunes pour ne pas avoir cette mémoire !<br /> Nous avons la chance d'avoir un très bon maire,avec de très bons projets, une gestion exemplaire, serions nous assez stupides pour repartir vers la médiocrité sectaire des hommes de gauche ? Je ne le crois pas, les touloudsains sont fiers de qui a été accomplit, ces dernières années et sont conscients de l'évolution en cours et des projets de développement ! Ils ne feront pas l'amalgame avec l'ambiance actuelle d'esprit de revanche des déçus de la présidentielle relayé par une presse unique locale de gauche ! Du papier à emballer le poisson aurait dit Coluche !
Répondre
D
Oui énormément de choses ont été faites dans ce quartier, comme au Mirail, beaucoup d'argent investi dans les rénovations, les programmes sociaux etc. Mais le plus souvent les dégradations reprennent aussitôt, et c'est l'ambiance insécuritaire du Farwest qui domine, je puis en témoigner, comment faire ? C'est un quartier dangereux et je ne sais pas s'il faut le nettoyer au Karcher, mais je m'y suis fait attaquer il y a deux ans par des jeunes d'origines maghrébines qui ont coincés ma voiture avec des véhicules devant et derrière ! Je venais chercher du personnel, et si je n'avais pas pu rouler sur les trottoirs pour m'échapper (aujourd'hui impossible, il y a des blocs de pierres)j'étais cuit ! Moi, l'ancien officier parachutiste obligé de fuir, devant des voyous...!
Répondre
X
La réalisation de Bellefontaine incombe au dernier maire socialiste que Toulouse a connu : Louis Bazerques.<br /> <br /> Le quartier souffre des erreurs majeures d'urbanisme faites dès sa construction mais beaucoup de choses ont été faites depuis pour rectifier ces erreurs et le travail continue.<br /> <br /> Bellefontaine n'est pas le quartier délaissé que vous dites et bénéficie comme d'autres du travail de la Mairie.<br /> <br /> Entre autres, la ligne A du métro (dont l'opposition socialiste ne voulait pas à l'éqoque) a désenclavé les quartiers du Mirail tout comme la création de la ZFU. L'accès au sport s'est également amélioré durant ces dernières années.<br /> <br /> Je vous remercie d'aborder ce sujet qui montre l'importance pour les collectivités de faire des choix pertinents dès le départ car il est ensuite très difficile de "corriger le tir".<br /> <br /> En d'autres termes, les élus doivent être visionnaires tout comme Dominique Baudis lorsqu'il a voulu construire le métro ou J.L. Moudenc lorsqu'il propose les passerelles pour enfin rapprocher les 2 rives de Toulouse, l'Aérocampus ou plus récemment, la rue Alsace Lorraine piétonne ...<br /> <br /> Une autre stratégie peut aussi être de faire comme à Ramonville et de ne pas construire de logements sociaux pour éluder le problème !<br /> <br /> Petit rappel sur les quartiers du Mirail :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bellefontaine_(Toulouse)
Répondre
V
Hier j'étais à Bellefontaine. <br /> Ces quartiers immenses, opressants, avec une vie et une identité, certes, des gens qui aiment leur vie là parfois, mais quelle injustice. <br /> Entre les quads et les mini-motos, l'absence de commerces et de services publics, l'urbanisme gris et fatigué...<br /> <br /> Quand je suis rentré dans le centre-ville, où chaque centimètre est rénové, nettoyé, à multi-usage... J'ai été un peu dégoutté.<br /> <br /> Je me suis demandé comment certains envisageaient encore de voter Moudenc. Si ce n'est par intérêt propre.<br /> <br /> L'idéologie Baudis a fait des dégats, alors que Toulouse a l'opportunité de faire évoluer tout ça, car elle a les quartiers difficiles sur sa commune, contrairement aux autres villes.
Répondre