Toulouse 2008 : l'ambitieux projet d'urbanisme de J.L. Moudenc

Publié le par A.P.ré.


undefined

UN
CONCOURS D’URBANISME POUR DESSINER LE CENTRE VILLE DE DEMAIN

Dans les années à venir, d’autres quartiers du centre-ville vont connaître à leur tour une évolution, en fonction des résultats du concours d’urbanisme, lancé en mai 2006 par Jean-Luc Moudenc.
Ce concours concerne en priorité 3 secteurs à traiter prioritairement :
  • l’axe Est-Ouest : du Canal du midi à la Garonne (allées Jean-Jaurès, Square de Gaulle, rues Gambetta, Suau, Romiguières, Pargaminières, Place de la Daurade…)
  • l’axe Nord-Sud : de la Place Jeanne d’Arc à la Place du Salin (rue Alsace-Lorraine, rue Bayard…)
  • les berges de la Garonne

Les objectifs de ce concours sont de :
  • faciliter les déplacements avec une priorité donnée aux déplacements doux
  • renforcer l’équilibre entre les différentes fonctions du centre-ville
  • favoriser la vie des résidants qui pourront toujours accéder en voiture à leur logement
  • améliorer le confort et l’esthétique au cœur de la ville
  
L’AMENAGEMENT DES BERGES DE LA GARONNE 
Promenade Henri Martin
Cet ambitieux projet comprend d’une part l’aménagement de 25 kilomètres de berges allant, du sud au nord, depuis le Cancéropôle jusqu’à la zone verte de Sesquières et d’autre part la construction de 7 passerelles piétonnes et cyclables qui permettront de relier des quartiers situés de part et d’autre du fleuve.

Le projet comprend :
  • la rénovation complète des berges, y compris leur soutènement quand cela s’avère nécessaire,
  • la mise en place de plusieurs passerelles piétons-cycles,
  • la construction de plusieurs belvédères en tête de digue,
  • la rénovation ou la création du réseau cyclable tout au long de la Garonne,
  • la rénovation ou la création de promenades en pied de berges tout au long de la Garonne,
  • l’implantation de bancs et jeux d’enfants,
    la mise en place d’un éclairage public,
  • la mise en place des plantations et de l’arrosage,

 
AMENAGEMENT DU PARC PUBLIC DE L’ILE DU RAMIER 


L’ambition de « Toulouse pour tous, osons aller plus loin ensemble ! » est de faire de l’Île du Ramier une île aux loisirs pour les Toulousains.
Le déménagement du Parc des expositions permettra la création d’un parc arboré de 9 hectares, avec la création de guinguettes et l’aménagement des berges


AMENAGEMENT DE L’ESPLANADE MATABIAU 
 
Une nouvelle esplanade pour la Gare Matabiau
L’esplanade Matabiau sera entièrement repensée :
  • végétalisée avec de nouvelles plantations d'arbres
  • libérée des voies de circulation automobile qui seront construites en souterrain, avec des parcs de stationnement de grande capacité.
  • Elle accueillira la nouvelle ligne de tramway -qui reliera la gare Matabiau et l’aéroport de Toulouse-Blagnac- et offrira de l’espace aux modes doux de déplacement.
Cette esplanade sera conçue comme un lieu de vie et de convivialité au cœur du centre d’affaires qui émergera autour de la gare Matabiau 
 
AMENAGEMENT DES ALLEES JEAN-JAURES
 

La volonté de Jean-Luc Moudenc est de mener à bien un projet de réaménagement des allées.
Il conviendra de faire un choix entre deux projets pour l’organisation de l’espace :
 
  • la construction de larges espaces pour les piétons et cyclistes de chaque côté de voies centrales réservées à la circulation automobile à l'exemple des Champs Elysées à Paris.
  • le positionnement de l’espace dédié aux piétons et cyclistes au centre, bordé de voies de circulation automobile, comme les Ramblas de Barcelone.
    L’agrandissement du parking Jean Jaurès, situé sous les allées, est aussi à l’étude.
 
AMENAGEMENT DES ALLEES JULES GUESDE


Avec l’ouverture du Muséum d’Histoire Naturelle à proximité du Jardin des Plantes et du théâtre Sorano, les allées Jules Guesde connaissent un surcroît d’attraction.
Le déménagement de la fête Saint-Michel sur l’Ile du Ramier permettra le réaménagement des allés Jules Guesde, avec système de stationnement résidant pour les riverains.



AMENAGEMENT DES BOULEVARDS
 
Plus d'espace pour les vélos sur les boulevards

Entre la place Roland et la place Jeanne d’Arc, les boulevards sont animés par de nombreux commerces. Jean-Luc Moudenc  propose d’étudier sur cette section la possibilité d’étendre l’espace dévolu aux piétons et cyclistes et de planter davantage d'arbres.
L’existence de parkings souterrains, aux abords immédiats des boulevards, permet d’apporter une réponse satisfaisante pour le stationnement.
 
MONTAUDRAN : LIEU DE MEMOIRE DEDIE A L’AEROPOSTALE

Un projet se développe à Montaudran qui unit un lieu de mémoire aux héros de l’Aéropostale : Daurat, Saint-Exupéry, Mermoz (12 ha) et un programme de vie et d’habitat (8 ha), à proximité des terrains qui verront naître prochainement « l’Aerospace Campus » (30 ha).
1100 logements et des équipements publics sont en cours de construction autour de la piste historique de l’Aéropostale (inscrite aux Monuments Historiques). Le futur quartier disposera d’une liaison avec la ligne B du métro par la passerelle des Herbettes Rangueil.
 

Publié dans Toulouse 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mata Hari 05/03/2008 08:34

Je ne suis en aucun cas "votre belle gauchiste", pour commencer.

Et deuxiemement, si vous étiez vous meme sur le terrain, vous sauriez que je ne ménage pas mes efforts et mon investissement... Mais tout le monde n'envisage pas la politique de la même façon.

Delaire Jacques-Daniel 04/03/2008 19:01

Mata Hari, je pense en effet que vous devriez, garder votre temps et vos efforts pour votre candidat ! La tendance est en train de s'inverser et au deuxième tour, les Toulousains qui ne sont pas tous idiots, savent faire la différence entre un bon programme, celui de J L Moudenc et un programme de promesses opaques et non chiffrées ! Le deuxième tour sera celui de J L Moudenc ! Désolé ma belle gauchiste !

Mata Hari 03/03/2008 01:42

Tout à fait Patrick, voilà pourquoi vuos vous acharnez sur ma petite personne depuis une dizaine de post sans que je n'ai écrit une ligne...

Attaque personnelle... Ce que je constate également sur le terrain...

Quant à l'avenir de Toulouse, je préfère celui de mes commentaires à celui de l'UMP, de gens qui ont des oeillères, de gens qui n'hésite pas à proposer la sortie du droit républicain, et surtout à celui de ceux qui osent encore défendre Sarkozy en le posant comme victime des médias. Celle là c'est la meilleure.

A voir l'accueil que nous recevons sur le terrain, chers amis, je ne serais à votre place pas si surs de mon candidat et de mon programme...

patrick CRASNIER 02/03/2008 10:02

Et oui sans argument c'est l'attaque de personne qui prime, même quand il ne s'agit pas de politique !!!!!

Xav. 01/03/2008 19:55

Patrick a raison dans ses commentaires.

Mata Hari de part son endoctrinement grossier et son opposition caricaturale n'élève pas le débat loin de là.

Ceci dit, les points de vue qu'elle exprime sont très proches de ceux exprimés par Pierre Cohen et ses colistiers.

Si certains d'entre vous sont encore indécis, je les invite à relire les commentaires de Mata Hari qui leur donneront une bonne idée de ce que pourrait être l'avenir de Toulouse si Cohen l'emportait le 16 mars.

Tout un programme ...