Municipales 2008 : Saint-Jean avec B. Boulouys (2) Interview.

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

REUSSIR SAINT-JEAN ENSEMBLE
 bernard.boulouys.JPG

Nous vous avions présenté Bernard BOULOUYS dans l’article http://apre.over-blog.com/article-15454427.html. Aujourd’hui, le candidat UMP aux municipales de Saint Jean réponds aux questions de l’A.P.Ré. 

M Bernard BOULOUYS, pouvez vous nous expliquer votre candidature sur Saint-Jean ? 

Ma candidature pour Saint-Jean peut se résumer en deux points :

1°)  Saint-Jean ,ayant franchi le seuil des 10.000 habitants, se doit d’avoir un Maire à plein temps , un élu local , un Maire au service des Saint-Jeannais.

Tel est mon engagement !!!

Saint-Jean a trop longtemps souffert d’un élu qui privilégie son mandat et son statut de parlementaire , en campagne perpétuelle, favorisant avant tout un clientélisme électoral.

2°)  Notre département et notre région sont sous l’emprise d’un P.S arrogant !!! 

N’oublions pas : 4 Sénateurs sur 4 , 8 Députés sur 8 , le Conseil Général , le Conseil Régional ainsi que les 3 /4 de nos communes arborent les couleurs socialistes.

En langage socialiste, on peut traduire par : la juste loi démocratique du partage des pouvoirs !!! Le partage du pouvoir oui mais à la seule condition qu’il soit de gauche et encore mieux socialiste !!!

Pour reconquérir notre place , sur les terres que nous avons perdues , nous devons être les acteurs dans la cellule de base, longtemps oubliée,  de notre République : la Commune !!!

A l’heure où certains n’osent pas s’afficher à tel ou tel parti. Vous vous affirmez Gaulliste, n’est ce pas difficile d’être UMP dans cette région au discours très ancré à droite ? N’êtes vous pas à contre-courant ? 

J’ai le plus profond respect pour ceux qui s’engagent et affirment leurs opinions .

Les parties de gauches ont toujours mis en avant leurs références politiques , et nous en subissons les effets.

C’est justement , dans une région comme la notre , qu’il faut avoir le courage d’affirmer son identité. Ce courage est à mes yeux,le gage de la reconnaissance , du respect et de la réussite .

Etre à contre courant s’est se battre en laissant toute son énergie dans l’éternel complexe de frilosité de la droite.
 

Gerard Bapt (maire actuel de Saint-Jean) reste une figure du socialisme local, il a le poste de député et l’appui de la presse locale, le scrutin va être difficile ?

Il est sur que le scrutin va être difficile ,quand on sait jusqu’où peut aller mon adversaire.

Sans oublier son statut de «  copié collé » dans la presse locale .

Mais depuis quelques temps son image s’étiole, même au sein de son parti . Pourquoi le PS l’a oublié ou tout au moins ne l’a pas courtisé pour Toulouse ?

Lors des dernières élections législatives de Juin 2007, le député maire sortant ne réalisa sur sa commune que 42% des voix au premier tour et c’est grâce à ses «  réseaux réactivés », lors du deuxième tour, qui le sauvent d’une défaite annoncée . En tant que Directeur de campagne de Danièle Damin, j’ai retenu la leçon .

Tout homme politique est vulnérable et l’homme politique en est le meilleur exemple :

Qui aurait pensé, en 1976 sur la seconde circonscription, qu’un jeune cardiologue fraîchement moulu du PS fasse plier la personnalité de Pierre Baudis ?

Je veux m’inspirer de cet exemple et c’est avec courage , force et sincérité que j’aborde cette consultation .
 

Vous avez déjà participé à l’administration de Saint-Jean en 1983, date à laquelle vous avez été adjoint au maire. La ville a évolué depuis qu’avez vous pu constater ?

J’ai participé à l’administration de la commune de 1983 à 1989 en tant que maire adjoint .

Le fait le plus marquant est l’explosion démographique . En 1989 Saint-Jean comprenait 7000 habitants . En cette fin d’année 2007 un évènement , passé sous silence ,vient de transformer en profondeur la physionomie de notre commune : Saint-Jean a passé le cap des 10.000 habitants ( dernier recensement complémentaire : 10 618 habitants ).

Ce changement de situation , d’orientation et de gestion ,est en totale contradiction avec les promesses faites par notre député maire , lors de sa présentation des vœux, du 4 janvier 2002 , à la population : « Cette année sera une étape importante pour la commune de Saint-Jean. D’un point de vue économique , la révision du POS arrive à sa fin courant Janvier . Il s’agira des dernières possibilités d’aménagements d’expansion démographique à Saint-Jean. Que ce soit par l’activité économique, que ce soit par de nouveaux  îlots d’habitations, soit lotissements soit en pavillons, nous aurons terminé le développement de Saint-Jean , et très certainement nous ne dépasserons pas les 10.000 habitants » (propos recueillis par la Dépêche du Midi du 11 Janvier 2002 ) .

Dire en 2002, on aura terminé le développement de Saint-Jean et que la révision du POS sera le signe des dernières possibilités d’aménagements d’expansion démographique , reflète l’expression d’un manque de vision à long terme.

Deux raisons essentielles démontrent qu’on ne peut échapper au flux démographique,sauf à mettre des barrières étanches : Les recensements successifs démontrent l’attractivité de la région Toulousaine et parallèlement nous assistons à un glissement d’une population des grandes métropoles vers leurs proches ceintures .

La population de Saint-Jean a quasiment doublé en 30 ans. Il y a environ 14 % d’enfants de moins de 12 ans. Que pensez vous des structures qui leur sont accordés ?

Partant de ce constat la nouvelle municipalité devra relever le défi d’une nouvelle dynamique en engageant une réflexion cohérente dans l’élaboration du nouveau Plan Local d’Uranisme ,et affirmer son nouveau statut en accédant au Grand Toulouse.
 

Quel est votre souhait le plus cher pour Saint-Jean et ses habitants ?

Il doit faire bon vivre à Saint-Jean . Il faut pouvoir y travailler , y être heureux,s’y divertir , s’y cultiver , s’y dépenser ….. c’est notre objectif pour :

 

REUSSIR SAINT-JEAN ENSEMBLE

 

Interview de Bernard BOULOUYS
par Frédéric GUYONNET

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
desole merci philippe de la rectification je crois que je me suis vraiment emporte je parlais bien de gerard bapt bien entendu
Répondre
P
Jérome, tu as envie de présenter contre lui... les gens peuvent comprendre que tu parle de Boulouys. Tu as oublier de nommer Gérard Bapt, tellement tu semblais obnibulé... encore enchanté de faire ta connaissance bis.
Répondre
J
M BOULOUYS s il vous plait il faut sauver saint jean j ai vecu vingt ans dans cette ville (et j en ai 26) depuis que je suis en age de reflechir je veux me presenter contre lui mais helas je n habite plus a saint jean sinon je serai au marche tous les samedis lolquand je passe a saint jean aujourd hui je ne vois que des clones de residence aux endroits ou je faisais du velo et je trouve ca tres triste.il y a des villes qui ont besoin de garder du charme et c est le cas de saint jean qui helas en a perdu une majorite. pour finir saint jean a besoin d un maire qui se passionne pour sa ville et non un opportuniste carrieriste attire comme un aimant par les cameras et les appareils photos desole je m emporte quand c est le coeur qui parle.VOTEZ MOUDENC ............................... ET BOULOUYS
Répondre