Municipales 2008 : Toulouse avec J.L. Moudenc (7)

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

En 1985, malgré l'opposition des élus socialistes de la ville de Toulouse déjà visionnaires à l'époque, Dominique Baudis et son équipe votent la construction d'un Métro à Toulouse. La désormais fameuse ligne A reliera Basso-Cambo à Jolimont en 1995.
    Victime de son succès la ligne A sera étendue jusqu'à Balma-Gramont, quelques années plus tard.
    Bientôt suivra le projet de la ligne B, inaugurée le 30 juin 2007, qui relie Borderouge à Ramonville-Saint-Agne.
    Chaque jour, 220 000 voyageurs empruntent la ligne A, ils sont 150 000 à utiliser la ligne B, mais nul doute que ce chiffre déjà fort progressera lorsque les liaisons avec les traways prévues aux 2 extrémités de la ligne seront réalisées dans quelques années.
    Une fois ces travaux achevés, le métro permettra non seulement aux Toulousains de rallier un point à un autre de la ville en un temps record mais également aux habitants de nombreuses communes de la grande couronne Toulousaine (Ramonville, Balma et bientôt Blagnac, Beauzelle, Castanet ...) de rallier le centre-ville de la Ville Rose sans avoir à prendre leur voiture.
    Malgré ça, une poignée d'irréductibles continue de protester envers la politique de transports en commun de la mairie de Toulouse.
    En dignes successeurs de leurs ainés,dont ils ont gardé le caractère borné et contestataire, ils s'élèvent systématiquement contre tout projet novateur et visionnaire dans l'agglomération Toulousaine.
    Ce petit comité de réfractaires, nous le connaissons tous, il s'agit des jeunes socialistes de Toulouse dont voici le dernier tract en date :
 
    Comme vous le voyez, plutôt que de nous parler du métro qui a révolutionné la vie Toulousaine, les jeunes socialistes préfèrent nous parler de l'absence de tramway ici contrairement aux autres villes de France.
    Etonnement, ils ne nous disent pas combien de villes de Province peuvent se targuer de 2 lignes de métro cumulant 370 000 utlisations par jour.
    Ils préfèrent nous laisser croire qu'on circule mieux à Bordeaux ou à Montpellier qu'à Toulouse. Visiblement, ils n'ont connu ces villes que le week-end ... et encore !!!
    Comme vous pouvez le remarquer, ce petit comité de malfaiteurs n'a pas pris soin de signer son oeuvre, préférant y afficher le logo de la mairie de Toulouse.
    Ce n'est pas grave, comme vous et moi connsaissons très bien les auteurs de ce tract au final bien distrayant, je vous propose que nous leur desservions immédiatement et en toute amitié, le prix de l'humour politique 2007 de la ville de Toulouse !!!
   
source : les jeunes pour Pierre Cohen

Publié dans Toulouse 2008

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P
Ca y est :- ceux qui lisent comprendront que Toulouse est à la traîne, mais seron surpris par l'étiquette 100 %- mais 90 % des gens ne font que zapper cette affiche, comme toutes les pubs : ils voient un tramway et une étiquette 100 % inefficace posée dessus.Capitoul Masqué n'est pas très fin... enfin bon, son site est un peu à son image.Le débat sur les transport est très compliqué. On nous assène à longueur de journée que le métro est cher. Mais si j'avais un argument comparatif, et un seul, au delà du match métro-tramway qui n'est pas un vrai match, je vous dirais que Rennes qui est deux fois plus petite que Toulouse a voté l'adoption d'une 2nde ligne. Dans 10 ans, Rennes aura 2 lignes de métro. Toulouse qui sera peut être 2,5 fois plus grosse... en aura-t-elle 5 ? Comment une métropole actuellement deux fois plus petite que nous signe-t-elle sans broncher un réseau de 2 lignes comme nous alors que nous sommes 2 fois plus importants et financièrement très bien gérés ?Sachant les délai de construction, à quand une 3 ligne ? Notamment celle qui serait :- Blagnac aéroport (voire Colomiers centre)- Aeroconstellation- ZAC Ponts Jumeaux(projet en cours)- hypercentre- Gare TGV Raynal(projet)&centre d'affaire international(projet)- hypercentre- trajet canal du Midi- quartiers est- Aerospace Campus(méga-projet) --> connexion Labège/Rangueil par exempleminimum 2 ou 3 connexions au total pour renforcer le côté réseau.Dans 10 ans, à selon un "scénario bas", notra agglomération aura dépassé 1 M d'habitants, et notre aire urbaine approchera des 1,4 M d'habitants. Cet horizon arrive très vite.Gouverner c'est prévoir.
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X
Oui, mais si vous ne réalisez pas le tract, vous le diffusez au moins sur internet donc vous êtes parti pris et je le comprends bien.Comme le dit bien Pépé, le tract est un peu ambigu, je vous propose donc de nous donner votre point de vue sur les transports : bilan positif ou négatif du métro, faisabilité du tramway etc etcPuisque nous sommes tous prompts à débattre sur le sujet, ouvrons donc le débat ...
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P
Bonjour à tous,je ne vois pas en quoi il faudrait attaquer cette affiche, car avec du recul, ont ne sait pas sa thèse. D'ailleurs, il suffit de voir la confusion. Pour Fred, il s'agit d'une critique de la politique du métro. Pour Philippe David, même après avoir lu le message de Fred, c'est une critique du tramway. Pour lire le Capitoul Masqué, il me semble que c'est un bien jeune étudiant. Ses propos sont parfois incohérent, et il risque de ne pas être contrôlé par la gauche Coheniard.Cette affiche a une thèse claire. Mais la mise en forme médiocre lui donne une certaine schizophrénie.NB : concernant les transports en commun, depuis que la gauche s'est ragaillardie avec les élections, elle redouble de critique sur la politique de Tisseo. pourtant, notre réseau est bien évidemment plus cher, mais surtout plus rapide, plus efficace et plus sûr qu'à Bordeaux ou Nantes tout en ayant une capacité nettement supérieure. D'ailleurs, on ne s'y trompe pas la fréquentation toulousaine est bien loin devant les autres métropoles de taille semblable.
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J
Juste pour information, ce n'est pas les jeunes socialistes qui réalisent ces tracts, nous signons toujours les notres....
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J
je suis tout a fait d accord avec toi xavier pour avoir vecu a montpellier il faut 1h30 pour traverser la ville en tramway contre 20 minutes a toulouse c est clair que le tramway nous manque looooolle seul avantage du tramway est qu on peut descendre en cas de panne il ne faut pas oublier non plus qu un tramway prend sa place au milieu des infrastructures routieres alors qu un metro ne gene personne encore une brillante idee socialiste qu ils continuent comme ca ce sera le top pour nousjerome rossi
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