Municipales 2008 : Toulouse avec J.L. Moudenc (6)

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

capitole.jpg Petits rappels pour ceux qui ne savent pas ou plus comment s'organise le conseil municipal de Toulouse (combien y a t'il d'élus municipaux ?, comment sont attribués les siéges ?, qui est élu au conseil municipal de Toulouse ?...) :

Le Conseil municipal est une assemblée élue au suffrage universel direct pour 6 ans. Sa vocation consiste à représenter les habitants de la commune.
Le nombre de conseillers municipaux est fonction de la densité de population de la commune ; ils sont 69 à Toulouse. La liste victorieuse se voit attribuer la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés, selon la règle de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Le Conseil municipal élit le maire en son sein. Il se réunit au moins une fois par trimestre afin de régler par ses délibérations les affaires du ressort de la commune.
Les principales compétences du Conseil municipal sont : le vote du budget municipal, l’accord de crédits ou de subventions aux associations ou aux personnes physiques opérant sur la commune, l’approbation des taux d’imposition locale, du plan d’occupation des sols et des schémas d’aménagement et la dotation aux services publics de moyens de fonctionnement. Toutes les séances ordinaires sont ouvertes au public, permettant à chacun de prendre connaissance de la politique menée par la ville.

Aux derniéres élections la liste menée par Philippe Douste-Blazy avait permis à 54 personnes d'accéder au conseil municipal : (voici la liste de ceux qui sont en poste actuellement, ci dessous) :
(La NOUVELLE LISTE POUR 2008 menée par Jean-Luc Moudenc vous sera communiquée et commentée dès que nous en aurons connaissance).

Le maire

Jean-Luc Moudenc

Les conseillers municipaux délégués 

 

 Quel est le bilan de ces 6 années d'opposition ? Est-il possible de proposer une opposition constructive ?
 
Ce n'est pas en tout cas l'avis de Monsieur Pierre Cohen : depuis maintenant quelques semaines que Pierre Cohen construit sa liste de gauche unie pour les municipales, il nous a donnés quelques noms qu'il espérait voir sur sa liste en 2008 : Tout d'abord les fonctionnaires à la retraite Nicole Belloubet (ex-rectrice d'Académie) et Jean-Pierre Havrin (ex commissaire de Police).
Il nous a aussi parlé de la pharmacienne du centre-ville et néo-députée, Catherine Lemorton ainsi que de l'ex-Zebda : Magyd Cherfi.
Il a aussi émis le souhait de voir sur sa liste le vert Gérard Onesta récemment condamné à de la prison avec sursis pour avoir fauché des OGM.
Comme vous pouvez le constater, Pierre Cohen ne compte pas s'appuyer sur la 'minorité sortante' puisqu'il n'a jusqu'à présent pas évoqué de possible reconduction pour les 15 conseillers municipaux de l'opposition.
Il faut dire que pour beaucoup les cas sont réglés d'avance : les motivé-e-s ne le sont plus, leur engouement politique si fort en 2001 s'est éteint au fil du mandat municipal et maintenant qu'ils ont gouté à ce qu'est la gestion municipale en terme d'engagement, de rigueur et de difficulté, ils ne semblent pas très chauds pour y retourner ...
Le sympathique François Simon, tête de liste PS en 2001, s'est quant à lui découragé du PS et de ses querelles d'éléphants. S'il se présente en 2008, se sera sur une liste altermondialiste !
Pierre Cohen va donc devoir recruter ailleurs, mais pour quelqu'un qui a passé ses presque 20 dernières années à Ramonville en tant que maire, et qui vient aujourd'hui prétendre à la mairie de Toulouse, ça ne devrait pas trop pauser de problème de conscience ...

Xavier Spanghero et Frédéric Guyonnet

 

Publié dans Toulouse 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Nous n'invoquons pas le conseil général, nous l'évoquons !Le Conseil Général n'est quand même pas une sorte de conseil de l'Olympe qui va descendre du Ciel pour nous montrer le chemin !
Répondre
O
Puisque vous invoquez le conseil général, n'oubliez pas que la moitié de ses membres est également renouvelée en mars prochain.
Répondre
L
Vous le trouvez sympa François Simon ??? Moi non, mais je ne le connais pas personnellement
Répondre
X
Malheureusement, comme trop souvent, on peut voir que les collectivités de gauche (conseil général, blagnac etc) font passer les considérations vénales avant l'intérêt collectif ...Tout ça n'est pas sans me rappeller la petite commune balnéaire où je passe mes congés où la municipalité socialiste a fait installer une plage privée en plein milieu de la plage commune. Les gens qui demeurent face à la plage ont désormais le droit de payer 10 euros la journée pour s'allonger sur un transat là où ils pouvaient gratuitement s'installer sur leur serviette et le sable fin il y a quelques années ...Quel bel exemple de gestion socialiste ...
Répondre
P
Au moment des municipales, une véritable action est à mener pour contribuer à l'émélioration des l'environnement.La construction du tramway va bon train, les lobbies (taxis, chambre de commerce) ont fait pression pour que ce tramway ne s'arrête pas à l'aéroport ni chez AIRBUS.Tout le monde sait que c'est une imbécilité et que toujours concentrer les voitures dasn cette zone pour des raisons de fric est une abbération.Les socialistes (en grande partie responsable de cet état de fait avec le conseil général défendent le projet en expliquant que les raisons sont techniques, que de faire passer la ligne à l'aéroport rallongerait considérablement le temps de transport pour les habitants de Bauzelle (cinq minutes c'est énorme) et que rien ne changera dans cette décision. Si tous les defenseurs de l'intelligence, de l'environnement et du bon sens font ce qu'il faut cette campagne des municipales fera peut-être changer ce projet imbécile. Les associations écologiques toutes à gauche c'est bien connu sont particulièrement silencieuses sur ce cas
Répondre