Nous avons besoin de votre avis concernant la reforme des institutions

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

cover-parlement.jpgUn grand débat national sur les institutions s'est engagé.  L'Atelier des Professionnels Réformistes tient à y participer. Pour cela nous avons besoin de votre aide à tous.
Que souhaitez vous voir évoluer au sein des institutions françaises ? Vous convient elle ? Nous tenons à regrouper toutes vos propositions, vos réactions afin de faire avancer ce sujet.
* le role du premier ministre, le Président, les assemblées, les élections... Réagissez sur tous ces sujets.

Pour se faire, c'est trés simple, en bas de cette article à droite vous pouvez laisser votre commentaire. Vous pouvez également nous écrire un mail sur: a.p.re@hotmail.fr .
N'hesitez pas à faire suivre ce message à l'ensemble de vos contacts mails (raccourci de l'article : http://apre.over-blog.com/article-12267128.html) . Diffusez le sur vos Blogs et sites Internet. Plus nous aurons de réponses plus nous pourrons peser dans le débat.

Merci pour votre contribution.
Jean-Louis Chavoillon
(Président de l'A.P.Ré.)

Continuez a repondre a nos 2 sondages : 
avec qui composer pour les municipales :
http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=61812

et qui pour les municipales de toulouse :
http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=61859

Commenter cet article

dinjon philippe 10/09/2007 12:47

Mes propositions principalesLimitation à 2 du nombre de mandats.Statut pénal du Chef de l'EtatIntroduire une dose de proportionnelle aux élections législatives.Le non cumul des mandats.Suppression du 49.3Un changement de république en sommeMerciUn socialiste ouvert au dialogue.

philippe david 10/09/2007 09:15

J avais dans mon livre écrit en 2002 " Il va falloir tout reconstruire" consacré tout un chapitre à la réforme des institutions et ceux qui l ont lu m ont dit que j avais totalement raison sur l analyse. Je suis disponible à la demande surtout auprès de mes amis de l' APRE

patrick CRASNIER 10/09/2007 08:28

Cette réforme des institutions, nécessaire et indispensable doit être faite en profondeur (et pas quelques réformettes superficielles)En premier le rôle du premier ministre, non élu doit être réformé. Il est plus aujourd'hui un vice président qu'une premier ministre au sens de la 5eme république. Il est donc à mon avis nécessaire de conforter ce sens de l'histoire.La chambre des députés, son rôle doit être considérablement renforcé, mais à une condition, c'est qu'elle n'ait plus le pouvoir de renverser le gouvernement. En effet ce pourvoir de blocage engendre aujourd'hui tous les immobilismes, tous les manques dd'idées et de prise de risque. ce pouvoir engendre les replis sur des positions de principe. En effet l'opposition est contre tout et ne rêve que de revreser le gouvernement pour conduire à une crise. Ceci est rendu impossible car la majorité vote tout pour ne pas perdre le gouvernement. Ces blocages empêchent toute créativité, toute recherche de solution en dehors de ce que le parti impose.Enfin une autre réforme paraît impostant, diminuer les niveau de décision en France, Un sénat couteux et inutile, des conseils régionaux, des conseils généraux, des communautés de commune, des pays, des cantons, des commuvnes etc. l'hypertrophie coute cher et bloque tout. Enfin une véritable dose de proportionnelle paraît impostante à la chambre des députés, avec la réforme proposée cela devient possible.

AR 10/09/2007 07:25

Un retour du Roi en France serait une solution interessante, le role du 1er ministre disparaitrait pour le role de conseiller.AR

Alain 09/09/2007 22:14

Il faudrait supprimer le poste de 1er ministre et donner plus de pouvoir aux presidents de regions qui agiraient comme des gouverneurs.