Un peu d'économie

Publié le par A.P.ré. (Frédéric Guyonnet)

Pourquoi l’Europe et la France ne pourront jamais rivaliser avec les U.S.A. ?

Petits principes économiques à connaître :

 

Les Etats-Unis ont un taux de chômage de 4,5 %, une population d’environs 300 millions d’habitants. L’économie américaine est basée sur l’endettement voir sur le surendettement de ses concitoyens. En effet, grâce à des taux d’intérêts bas, le crédit est utilisé abondement. Les américains épargnent peu. Une réserve de précaution ne leur sert à rien. En effet, avec peu de chômage, une perte d’emploi est très vite comblé par une nouvelle embauche. La sécurité sociale étant quasi inexistante, les américains n’épargnent pas mais au contraire dépensent leur argent dans des assurances maladies privées. En ce qui concerne leur retraite, ils ont le meilleur placement qui soit : Les Fonds de pensions. Les fonds de pensions vont de pair avec la bourse qui bat des records depuis sa création (après les taux records d’avant 2000 où le Dow Jones atteignait 11200 points ; l’indice américain avait chuté à 7500 points avec l’éclatement de la bulle Internet et les attaquent terroristes. Aujourd’hui nous sommes à 13200 points…).

 

Les américains qui n’ont pas besoin d’épargner, consomment donc en masse. Ils consomment tellement qu’ils sont obligés d’importer. En important comme ils le font, les américains injectent des dollars en très gros volumes dans l’économie mondiale. Ces volumes de dollars sont si importants que le cours du dollar s’effondre (loi de l’offre et de la demande). Le cours du dollar étant en baisse, les produits fabriqués aux U.S.A. ont des prix en baisse en comparaison au reste du monde. Les produits moins chers leur permettent d’augmenter leurs exportations. Plus ils exportent, plus ils créent de la richesse dans leur pays. Pour pallier cette baisse du dollar et pour rester compétitifs les autres pays demandent à leur banque centrale d’acheter des dollars en masse pour faire remonter le cours du billet vert. Mais qu’est ce que la Banque centrale européenne ou la Banque centrale de Chine peuvent elles faire de tous ces dollars achetés ???

 

Il leurs faut trouver des placements en dollars, avec peu de risques et qui rapportent un peu. La meilleure solution qu’elles aient trouvé, est d’investir dans les T Bounds (Bons du Trésor émient par l’Etat américain pour financer la dette du pays).

Le cercle est bouclé… Plus les américains s’endettent et plus ils s’enrichissent…

Frédéric GUYONNET

Commenter cet article

Delaire Jacques-Daniel 16/05/2007 13:09

C'est sur la parité Dollar/Euro que j'attends de voir si Sarkosy, qui l'a dénoncé pourra avoir une influence sur la Banque Centrale Européenne ?

david 15/05/2007 23:16

Tres bonne analyse economique. Heureusement qu on a fait l euro pour qu airbus continue a facturer ses avions en dollars et que nous continuions à payer nos matieres premieres (dont le petrole) en dollars.....

LP 15/05/2007 22:33

Vous avez parfaitement raison mais il ne faut pas négliger non plus l'impact de la fiscalité. L'activité est également soutenue par un système fiscal et social qui favorise l'esprit d'entreprise.

Delaire Jacques-Daniel 15/05/2007 18:51

Le dollar devient si bon marché qu'on pourra bientot l'utiliser en papier hygiénique ! Mais en attendant, ils nous e.......t avec le billet vert !